En direct
A suivre

Royaume-Uni : un portrait de Lord Balfour détruit à coups de cutter par une militante du collectif Palestine Action (vidéo)

Les faits ont été confirmés par la police britannique qui a indiqué avoir ouvert une enquête. [@Pal_action]

Ce vendredi 8 mars à l’université de Cambridge, une militante du collectif Palestine Action a lacéré un portrait de Lord Arthur Balfour, un ancien ministre britannique qui avait exprimé au 20e siècle son soutien à la création d'un «foyer national pour le peuple juif» en Palestine.

La vidéo a comptabilisé plus de 5 millions de vues. Ce vendredi, au Trinity College, à l'université de Cambridge, le portrait de l’ancien ministre du Royaume-Uni, Lord Arthur Balfour, auteur en 1917 d'une déclaration exprimant le soutien du Royaume-Uni à l'établissement d'un «foyer national pour le peuple juif» en Palestine, a été détruit à coups de cutter par une militante du collectif Palestine Action.

Le tableau en question, signé Philip Alexius Laszlo, date de 1914. Sur la vidéo partagée par le collectif pro-palestinien sur X, une militante asperge de peinture rouge le portrait avant de le déchirer avec ce qui semble être un cutter.

Les faits ont été confirmés par la police britannique, qui a indiqué avoir ouvert une enquête. «Aucune arrestation n’a eu lieu à ce stade», ont indiqué les forces de l’ordre dans un communiqué.

De son côté, dans une déclaration transmise à l’AFP, le Trinity College «regrette les dégâts causés au portrait (…) durant les heures d’ouverture au public» de l’établissement.

Des actes antisémites en hausse au Royaume-Uni

«Écrite en 1917, la déclaration de Balfour a lancé le nettoyage ethnique de la Palestine en promettant la suppression de la terre, ce que les Britanniques n’auraient jamais dû faire», a écrit Palestine Action sur X.

Ce nouvel incident survient à l'heure où les actes antisémites au Royaume-Uni sont en hausse. Selon la Community Security Trust (CST), une organisation ayant pour mission de protéger la communauté juive en Grande-Bretagne, plus de 4.000 incidents antisémites ont été enregistrés en 2023.

«Le total record d'incidents de haine antijuive en 2023 est le résultat du volume inégalé d'antisémitisme perpétré à la suite de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre. Sur les 4.103 cas de haine anti-juive signalés, 2.699 (66%) se sont produits le 7 octobre ou après», a écrit l'organisation dans son rapport du 15 février dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités