En direct
A suivre

Soutien des Etats-Unis à Israël : Joe Biden mis en garde par ses diplomates de la fureur croissante du monde arabe

Selon le média américain CNN, plusieurs diplomates américains ont communiqué différents avertissements aux équipes du président américain. [REUTERS/Leah Millis]

Plusieurs diplomates américains ont prévenu Joe Biden, le président des États-Unis, des conséquences de son soutien à Israël sur ses relations avec le monde arabe.

Des tensions à l’internationale. Joe Biden a affirmé à plusieurs reprises son soutien total à Israël. Un soutien qui ne semble pas plaire au monde arabe selon certains diplomates américains.

Selon le média américain CNN, plusieurs diplomates américains ont communiqué différents avertissements aux équipes du président américain. Ces derniers se sont inquiétés des conséquences du soutien de Joe Biden à Israël : «Nous sommes en train de perdre gravement sur le terrain de bataille de la communication», ont-ils notamment prévenu.

Ces diplomates ont notamment estimé que ce soutien vigoureux est perçu par le monde arabe comme «une culpabilité matérielle et morale dans ce qu'ils considèrent comme de possibles crimes de guerre».

D’après leur communiqué, ces diplomates se sont entretenus avec «un large éventail de contacts de confiance».

En plus de Joe Biden, ce document a également été envoyé au Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, à la CIA et au FBI.

Joe Biden méprisant

D’après un autre communiqué de l'ambassade américaine au Caire envoyé à Washington et que CNN s’est procuré, un journal égyptien d'Etat a notament déclaré que «la cruauté et le mépris du président Joe Biden à l'égard des Palestiniens dépassent ceux de tous les présidents américains précédents».

Pour rappel, le secrétaire d'État américain Antony Blinken s’est récemment rendu à un sommet organisé par le ministre jordanien des affaires étrangères, auquel participaient également les plus hauts diplomates d'Egypte, du Qatar, des Emirats arabes unis et d'Arabie saoudite.

Et alors que ces derniers ont réitéré leur demande d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, Antony Blinken, lui, a réaffirmé l’opposition nette des Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, plusieurs manifestations pro-palestiniennes se sont déjà déroulées, notamment à proximité de la Maison Blanche où une des entrées a été couverte d’empreintes de mains rouge vif et des inscriptions telles que «Joe le génocidaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités