En direct
A suivre

Attentat à Bruxelles : le ministre belge de la Justice démissionne

Vincent Van Quickenborne a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse. [François Lenoir / Reuters ]

Vincent Van Quickenborne, le ministre belge de la Justice, a annoncé ce vendredi 20 octobre sa démission, quatre jours après l’attaque terroriste qui a touché Bruxelles, qui a tué deux Suédois.

«Je ne cherche aucune excuse». Quatre jours après l’attaque terroriste qui a frappé Bruxelles, coutant la vie à deux Suédois, le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé sa démission ce vendredi 20 octobre.

Lors d’une conférence de presse, ce dernier a expliqué avoir appris que la Tunisie avait réclamé en août 2022 l’extradition de l’auteur de l’attaque, Abdesalem Lassoued. Une demande alors non traitée par le parquet de Bruxelles. «Le magistrat compétent n’a pas donné suite à cette demande et le dossier n’a pas été traité, a-t-il déploré. C’est une faute individuelle, monumentale, une faute inacceptable, aux conséquences dramatiques», a-t-il regretté, avant de déclaré qu’il en assumait «la responsabilité en démissionnant».

Un proche du terroriste arrêté en France

L'attaque de lundi soir, survenue près du centre-ville de Bruxelles peu avant un match de football opposant la Belgique à la Suède, a ciblé des supporters suédois.

L'assaillant, un radicalisé débouté de sa demande d'asile et qui était visé par un ordre de quitter la Belgique jamais exécuté, a tué de sang-froid avec un fusil automatique deux d'entre eux. Il en a blessé un troisième, avant de s'enfuir en scooter.

Le Tunisien de 45 ans a été localisé mardi matin dans un café de la commune bruxelloise de Schaerbeek, où il a été mortellement blessé par des tirs policiers. 

L’enquête sur cet attentat s’est même étendue jusqu’en France. Jeudi dernier, les agents du Raid ont interpellé, dans l’est de Nantes (Loire-Atlantique), un homme suspecté d’avoir reçu une vidéo de revendication du terroriste de Bruxelles, quelques minutes avant que celui-ci ne passe à l’acte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités