En direct
A suivre

Etats-Unis : la Cour suprême maintient temporairement l'accès à la pilule abortive

La lutte contre l'avortement prend de plus en plus d'ampleur. [REUTERS/Elizabeth Frantz/File Photo]

Pour la deuxième fois, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé ce mercredi 19 avril, de maintenir temporairement l’accès complet à la pilule abortive.

Moins d'un an après avoir annulé la protection constitutionnelle de l'avortement, la haute cour à majorité conservatrice a tranché. Du moins pour le moment, puisque l’accès complet à la pilule abortive aux Etats-Unis est maintenu temporairement par la Cour suprême, a-t-il été annoncé ce mercredi.

En effet, saisie en urgence par le gouvernement du président américain Joe Biden, la haute cour a indiqué dans un texte que sa suspension de la décision d’une instance inférieure sur la pilule était prolongée de 48 heures, soit jusqu’à «23h59 vendredi 21 avril».

L'influence des militants anti-avortement 

Cela fait suite à la décision d’un juge fédéral au Texas le 7 avril dernier, nommé par Donald Trump et connu pour sa foi chrétienne et ses positions ultra-conservatrices. Ce dernier a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone (permettant d’avorter), après avoir été saisi par des militants anti-avortement.

Face à une pression grandissante de ces militants et au détriment du consensus scientifique, ce fut au tour d’une cour d’appel d’être saisie par le gouvernement fédéral qui a ensuite permis que la pilule abortive reste autorisée, mais en limitant les facilités d'accès accordées par l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) au fil des ans.

Le gouvernement fédéral a alors saisi en catastrophe la Cour suprême. Cette dernière a temporairement maintenu vendredi dernier l'accès à la pilule abortive, en suspendant la décision de la cour d'appel afin d'avoir plus de temps pour examiner le dossier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités