En direct
A suivre

Pour ses 10 ans sur Mars, le robot Curiosity va explorer une nouvelle région

Curiosity est arrivé sur Mars le 6 août 2012. [NASA / JPL-Caltech / MSSS]

Il y a dix ans, le rover (ou «astromobile») Curiosity arrivait sur Mars. Pour cet anniversaire, il explorera une toute nouvelle zone de la planète rouge, a confirmé la Nasa.

Curiosity fête son anniversaire. Le rover (ou «astromobile») de la Nasa est arrivé sur Mars le 6 août 2012, et se dédiera à l'exploration de la planète rouge jusque septembre 2025. Pour l'occasion, la Nasa organise ce 5 août une séance de questions/réponses avec les membres de la mission. 

L'agence spatiale américaine a également annoncé que, dix ans après son arrivée sur Mars, Curiosity partira à la découverte d'une toute nouvelle région de la planète. Celle-ci est essentiellement composée de sulfates. «Cette zone, qu'on voit beaucoup sur Mars, marque une transition climatique vers l'aridité et l'assèchement que l'on connaît désormais», a expliqué à l'AFP Olivier Gasnault, scientifique responsable France de ChemCam, un instrument embarqué sur Curiosity. 

Les recherches de Curiosity ont effectivement démontré que Mars était habitable des milliards d'années auparavant. Il y avait de l'eau douce à sa surface et une atmosphère plus dense. Mais au fil du temps, la planète est devenue sèche et aride, sans que les scientifiques n'en ait compris la raison. Le déplacement du robot apportera peut-être de nouvelles informations. 

La Nasa cherche également à identifier ces fameuses traces de vie passée. Pour cela, elle prévoit le rapatriement d'échantillons de roche martienne sur Terre d'ici à 2033. C'est la mission de Perseverance, nouveau rover arrivé sur Mars en 2021. 

Depuis ses débuts, 300 Français ont déjà été impliqués dans le projet Curiosity. Le rover a parcouru au total 28km et gravi 600m de dénivelé. «Curiosity a permis un changement d'échelle dans l'exploration planétaire, en amenant un petit laboratoire sur place, mais aussi en amenant à se poser les bonnes questions pour les prochaines missions», a résumé Olivier Gasnault dans les locaux du Centre national d'études spatiales (CNES).

A l'heure actuelle, trois rovers sont présents sur Mars : Curiosity, Perseverance, et le rover chinois Zhurong, arrivé en 2021. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités