En direct
A suivre

NASA : vers une pénurie d'astronautes ?

Aujourd’hui, l'agence spatiale américaine compte 44 agents contre 150 en 2000.[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

En ce début d'année, l’agence spatiale américaine tire la sonnette d’alarme : la taille de son corps d’astronautes pourrait être trop faible pour répondre à ses besoins futurs de missions dans l’espace.

Ce constat est formulé noir sur blanc dans un rapport datant du 11 janvier où l’agence spatiale américaine (Nasa) affirme qu'elle entre dans une nouvelle ère du vol spatial humain : «[Avec] le retour sur la Lune et éventuellement l’atterrissage d’humains sur Mars, une gestion efficace de son corps d’astronautes est essentielle pour la réussite de l’agence.» Aujourd’hui, la Nasa compte 44 agents contre 150 en 2000.

Grandes ambitions, petites équipes

La Nasa continue malgré tout de voir grand. Elle espère en outre que ses astronautes pourront maintenir leur présence en orbite terrestre à bord de la Station spatiale internationale. Mais pas seulement : elle continue également de travailler sur le projet international Artemis, un programme qui œuvre pour que l’homme foule à nouveau le sol de la Lune, évènement historique qui ne s'est pas reproduit depuis 1972. L’exploration plus ample de la planète Mars est aussi parmi ses priorités. Mais tous ces projets nécessitent du monde. Car la Nasa souligne qu’elle doit aussi anticiper des facteurs logistiques comme le remplacement d’astronautes malades sur certaines missions.

Dix nouveaux candidats sélectionnés

Aujourd'hui, l'agence parvient à avoir assez d’astronautes pour ses missions, avec des équipes de trois à quatre personnes, pour les cinq prochaines années. D'ailleurs, dix nouveaux candidats et candidates ont été sélectionnés fin 2021.

Le rapport s’achève avec quatre recommandations pour que la Nasa change la situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités