En direct
A suivre

Thaïlande : prison ferme contre un millionnaire chasseur d’espèces sauvages

Premchai Karnasuta a également écopé d’une lourde amende de 2 millions de bahts ce qui représente près de 53.000 euros. [Lillian Suwanrumpha / AFP]

Trois ans et deux mois de prison ferme. C’est la condamnation dont a écopé un célèbre millionnaire thaïlandais ce mercredi 8 décembre, pour avoir chassé illégalement des espèces protégées.

Les faits remontent à février 2018, lorsque ce magnat du BTP qui répond du nom de Premchai Karnasuta, avait été arrêté par des rangers alors qu’il se trouvait dans un parc national classé sanctuaire de la vie sauvage. Sur son campement, les gardes forestiers avaient retrouvé des armes à feu, des carcasses d’animaux, dont un faisan Kalij, un cerf muntjac rouge et la peau d’un léopard noir, qui est une espèce très rare.

Cette affaire avait alors suscité l’indignation de l’opinion publique en Thaïlande, qui fait partie de cette catégorie de pays où les puissants échappent souvent à la justice. D’ailleurs, Premchai Karnasuta avait été condamné une première fois en mars 2019, à seize mois de prison pour trois accusations de braconnage. Une peine à laquelle il avait fait appel, mais qui a finalement été portée à plus de trois ans, bien qu’il a réussi à être acquitté pour la possession de la peau de léopard.

Une peine exemplaire

Toutefois, en ordonnant la peine de prison sans sursis et le placement en détention, la cour suprême de Thaïlande, qui est la plus haute juridiction du royaume, a mis fin à une bataille judiciaire qui avait soulevé la colère face à l’impunité dont bénéficiait généralement les personnalités du pays.

Incarcéré directement à la prison du district de Thong Pha Rover, comme l’a fait savoir une source judiciaire, Premchai Karnasuta a également écopé d’une lourde amende de 2 millions de bahts (près de 53.000 euro)s. La Cour suprême a également condamné à de la prison ferme, son ancien chauffeur de 68 ans, Yong Dodkruea, et le chasseur de 59 ans qui travaillait aussi pour lui, Thanee Thummat, comme l'a fait savoir Bangkok Post.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités