En direct
A suivre

Un nouvel organe découvert dans la gorge

Les scientifiques ont découvert ce nouvel organe grâce à un scanner. Les scientifiques ont découvert ce nouvel organe grâce à un scanner. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Des chercheurs de l’Institut du Cancer des Pays-Bas ont fait la découverte d’une nouvelle glande salivaire dans la gorge. Une trouvaille qui pourrait aider les patients atteints de tumeurs dans la tête ou dans la gorge.

Les scientifiques étaient en train de tester un nouveau type de scanner, et ont été surpris de découvrir à l’image qu’une zone au fond du nasopharynx s’était illuminée de la même manière que les autres glandes salivaires, grâce à des marqueurs. Jusqu'à présent, aucune glande n’avait été repérée à cet endroit du corps humain.

«On possède trois paires de grandes glandes salivaires, mais pas à cet endroit», explique Wouter Vogel, radiologue et oncologue à l’Institut, dans un communiqué. «Jusqu’à présent, on pensait que les glandes présentes dans le nasopharynx étaient microscopiques, et qu’on pouvait en compter 1.000 sur l’ensemble de la muqueuse. Alors imaginez notre surprise lorsque l’on a découvert ça !», continue-t-il.

En collaboration avec le CHU de Utrecht, les scientifiques ont trouvé ces grandes glandes dans le nasopharynx chez une centaine de patients, grâce à leur scanner.

L’Institut du Cancer des Pays-Bas avait débuté ces recherches pour soigner les patients atteint de cancer de la tête ou du cou, et des tumeurs de la gorge ou de la langue. «La radiothérapie peut endommager les glandes salivaires, ce qui peut mener à des complications», explique le chirurgien Matthijs Valstar.

La découverte de cette nouvelle glande va permettre aux médecins de contourner cette zone lors des radiothérapies, comme ils le font pour les glandes déjà connues, et ainsi limiter les complications de leurs patients.

Retrouvez toute l'actualité sur la recherche ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités