En direct
A suivre

Les koalas menacés d'extinction «bien avant 2050» dans le sud de l'Australie

La population de koalas a été lourdement touchée par les feux de brousse qui ont ravagé l'Australie en 2019 et 2020.[PETER PARKS / AFP]

En Nouvelle-Galles du sud, les koalas sont en danger. Pendant un an, cet Etat du sud-est de l'Australie a conduit une enquête sur cette espèce. Les résultats ont révélé que, sans intervention des autorités, le petit marsupial disparaîtra de cette région avant 2050.

Selon l'étude, les calculs du gouvernement, qui estimait la population de koalas en Nouvelle-Galles du sud à 36.000 individus, ne sont plus d'actualité.

Les feux de brousse qui ont ravagé l'Australie en 2019 et 2020 ont aggravé la situation de l'espèce, qui souffrait déjà d'une perte d'habitat significative. Dans certaines régions, 81% des zones de vie du koala ont été brûlées.

A cela s'ajoute le fait que le réchauffement climatique ne fait qu'accroître les menaces qui pèsent sur l'espèce, parmi lesquelles la sécheresse et les incendies.

Le rapport, rendu mardi 30 juin par un comité multipartite, assure qu'une «intervention urgente du gouvernement est nécessaire», sans quoi «le koala disparaîtra en Nouvelle-Galles du sud bien avant 2050».

Pour orienter les autorités, les auteurs de l'étude ont formulé 42 recommandations afin de préserver l'habitat du petit animal. Il s'agit notamment d'interdire l'exploitation du bois dans les forêts anciennes, d'inciter les agriculteurs à protéger les terres plutôt que de défricher, mais aussi d'augmenter le financement des groupes de conservation et d'améliorer les méthodes de surveillance de la population de koalas.

Le Nature conservation council de Nouvelle-Galles du sud, qui représente plus de 150 organisations environnementales, s'est dit prêt à travailler avec le gouvernement et les industriels afin de protéger l'espèce.

Insistant sur la nécessité d'encadrer l'exploitation forestière, le directeur général de ce conseil écologiste, Chris Gambian, estime que les chiffres alarmants concernant la population de koalas témoignent de l'échec des politiques nationales et fédérales.

La publication de cette étude coïncide justement avec celle d'un rapport sur les lois environnementales du pays qui doit être présenté cette semaine.

Retrouvez toute l'actualité sur l'environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités