En direct
A suivre

Australie : des dizaines de koalas euthanasiés après la destruction d'une plantation d'eucalyptus

Les incendies de ces derniers mois ont fragilisé l'écosystème du koala. L'animal est aujourd'hui classé parmi «les espèces vulnérables» car sa population a décliné de manière spectaculaire ces dernières années.[Pixabay]

Après la destruction d'une plantation d'eucalyptus dans le sud de l'Australie, près de 80 koalas ont été pris en charge afin de les nourrir et de les soigner. Mais une dizaine d'entre eux ont dû être euthanasiés en raison de leurs graves blessures.

Le ministère de l'Environnement de l'Etat de Victoria a annoncé que les autorités chargées de la sauvegarde de la nature avaient procédé à l'ouverture d'une enquête afin de faire la lumière sur cette destruction sauvage.

«S'il s'avère qu'il s'agit d'un acte humain délibéré, nous attendons que cet organisme prenne rapidement des mesures à l'encontre des responsables», a déclaré le ministre.

Une population fragilisée

Selon les premiers éléments, les arbres de cette exploitation auraient été abattus à l'aide d'un bulldozer, alors que les animaux se trouvaient encore dedans.

«On ne sait pas encore qui a rasé les arbres avec les koalas apparemment encore dedans, mais il est absolument certain qu'il ne s'agissait pas d'une entreprise forestière», a expliqué le directeur d'une association australienne des producteurs forestiers. Les koalas morts ont ensuite été empilés, une scène qui a choqué la population locale. 

Au mois de novembre, une partie des arbres de cette même exploitation avait été abattue conformément aux règles de protection des animaux sauvages, comme l'affirme l'association. Les auteurs de cette destruction sauvages sont passibles de lourdes amendes.

Les incendies de ces derniers mois ont fragilisé l'écosystème du koala. L'animal est aujourd'hui classé parmi «les espèces vulnérables» car sa population a décliné de manière spectaculaire ces dernières années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités