En direct
A suivre

Les 3 infos majeures, hors coronavirus, du mardi 24 mars

Albert Uderzo, ici en 1970 (à droite), avec René Goscinny, est mort ce mardi 24 mars 2020. Albert Uderzo, ici en 1970 (à droite), avec René Goscinny, est mort ce mardi 24 mars 2020.[STAFF / AFP]

Si l’épidémie de coronavirus et l’état de crise dans laquelle elle a plongé le monde attirent toutes les attentions, l’actualité se poursuit malgré tout aux quatre coins du globe. CNEWS a regroupé les informations majeures de la journée, qui ne sont pas liées au Covid-19.

Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix et Obélix, est mort

Le dessinateur Albert Uderzo est mort, ce mardi 24 mars, à l'âge de 92 ans. L'homme a rejoint son acolyte et scénariste René Goscinny au paradis. Il est parti «dans son sommeil à son domicile à Neuilly-sur-Seine d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines», a expliqué son gendre, Bernard de Choisy.

Sa disparition a entraîné une multitude d’hommages sur les réseaux sociaux, qui ont salué la mémoire et le travail d’un des plus grands dessinateurs de BD.

Une attaque jihadiste a tué au moins 70 soldats nigérians

Au moins 70 soldats ont été tués dans l'attaque de leur convoi dans le nord-est du Nigeria, région en proie aux violences de Daesh en Afrique de l'Ouest (ISWAP). Les jihadistes «ont spécifiquement visé un camion chargé de lance-roquettes RPG et de grenades avant d'incendier le véhicule», a déclaré à l’AFP une source militaire.

70 corps ont été retrouvés, «mais le bilan pourrait être beaucoup plus important et l'opération de comptage est toujours en cours», a ajouté cette source. Les soldats devaient justement mener une attaque contre des camps jihadistes.

Plus de 60 migrants clandestins retrouvés morts étouffés dans un conteneur au Mozambique

Plus de 60 migrants clandestins de nationalité éthiopienne ont été retrouvés morts ce mardi, vraisemblablement asphyxiés, dans un conteneur routier intercepté dans le nord-ouest du Mozambique. Des agents de l’immigration ont fait la macabre découverte sur une route en provenance du Malawi.

Le chauffeur, qui «devait recevoir 30.000 meticais (un peu moins de 500 euros) pour les transporter», et un autre homme, ont été arrêtés. Le Mozambique est considéré comme l'une des routes favorites des migrants clandestins, notamment venus d'Ethiopie, qui cherchent à rallier l'Afrique du Sud et sa principale mégapole Johannesburg, dans l'espoir d'y trouver un emploi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités