En direct
A suivre

Singapour : un mariage annulé pour changement de sexe

À Singapour, le mariage entre personnes de même sexe n'est pas autorisé. À Singapour, le mariage entre personnes de même sexe n'est pas autorisé.[Tobias SCHWARZ / AFP]

Un couple a vu son mariage annulé à Singapour, après que le mari a changé de sexe.

Marié en 2015, l'époux avait ensuite subi une opération pour devenir une femme, et modifié ses documents d'identité en conséquence, explique le quotidien local The Straits Times. Or, le mariage entre personnes du même sexe est interdit à Singapour. 

Fin 2016, le couple a sollicité une aide publique destinée aux jeunes mariés pour l'achat d'un premier appartement. Pour de nombreux couples, ce dispositif est le seul moyen d'accéder à la propriété dans la cité-État, où les prix de l'immobilier sont très élevés.

Pour se porter candidates, les - désormais - deux femmes ont du justifier de leur état civil. Constatant qu'ils s'agissait d'un couple de femmes, l'organisme a renvoyé le dossier aux autorités, qui ont annulé le mariage en février dernier, sans porter l'affaire devant la moindre juridiction. Une étape normalement incontournable pour annuler une union.

Les deux femmes n'ont pas pu acheter l'appartement qu'elles convoitaient. Elles en ont finalement acquis un plus petit, qu'elles ont payé plus cher, ne pouvant pas bénéficier de l'aide publique. 

Deux autres couples ont été confrontés au même problème et ont vu leur union annulée, un phénomène qui a pris de cours les spécialistes du droit de la famille. «Il n'est écrit nul part que les deux personnes doivent garder le même sexe pendant la durée du mariage», a expliqué l'un deux au Straits Times. 

Malgré de nombreux appels à légaliser le mariage homosexuel, les autorités singapouriennes n'ont jamais varié sur leurs refus de le mettre en place, arguant que la société était encore trop attachée à ses traditions pour accepter un tel changement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités