Asie

Le pape François salue le 18 août 2014 les évêques coréens avant son départ de Séoul [Kim Hong-Ji / Pool/AFP]

Corée du Sud: le pape conclut son voyage par un appel à l'unité

Le pape François a conclu lundi son voyage en Corée du Sud, premier séjour papal en Asie depuis 15 ans, par un appel à l'unité des Corées déchirées depuis six décennies.

Lire la suite
La foule assiste à la messe de béatification du pape François à Séoul, le 16 août 2014 [Korea Pool / Korea Pool/AFP]

Le pape béatifie 124 martyrs coréens

Le pape François a béatifié samedi à Séoul 124 martyrs catholiques sud-coréens en présence de centaines de milliers de fidèles qu'il a interrogés sur le sens du sacrifice dans un monde déchiré entre l'abondance matérielle et la plus grande pauvreté.

 

Lire la suite
Le pape François s'adresse à des évêques, le 17 août 2014 au sanctuaire du martyr inconnu de Haemi (centaine de kilomètres de Séoul) [Vincenzo Pinto / AFP]

Le pape appelle au dialogue entre Eglise et nations

Le pape a plaidé dimanche lors de son premier voyage en Asie pour un catholicisme tolérant et "créatif" sur ce continent de grande diversité religieuse et culturelle, invitant en contrepartie des pays comme la Chine et la Corée du Nord à un dialogue constructif avec le Vatican.

Lire la suite
La foule assiste à la messe de béatification du pape François à Séoul, le 16 août 2014 [Korea Pool / Korea Pool/AFP]

A Séoul, le pape célèbre une messe à la mémoire des premiers chrétiens

Le pape François a béatifié samedi à Séoul 124 catholiques sud-coréens en présence de centaines de milliers de fidèles qu'il a interrogés sur le sens du sacrifice dans un monde déchiré entre l'abondance matérielle et la plus grande pauvreté.

 

Lire la suite
Une page du site de paris en ligne BetClic, leader des paris en ligne [Joel Saget / AFP/Archives]

Mondial: 1400 arrestations dans des opérations anti-paris clandestins

Plus de 1.400 personnes ont été arrêtées et quelque 12 millions de dollars ont été saisis en Asie lors d'une vaste opération anti-paris clandestins sur des matchs de la Coupe du monde de football, a indiqué Interpol vendredi.

Lire la suite
Des touristes thaïlandais musulmans dégustent des mets certifiés halal dans un restaurant de Tokyo, le 24 juin 2014  [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Salles de prières, cuisine halal, le Japon se met au "muslim friendly"

Début juin s'est tenu un étonnant congrès dans un hôtel de Tokyo: devant un parterre de Japonais prenant force notes, des industriels malaisiens et des savants japonais de la "chose islamique" ont disserté toute une journée sur la question "qu'est-ce que le halal?"

Lire la suite
Le photographe français JR pose devant le cargo Magellan de la CMA-CGM, au Havre le 4 juillet 2014 [Charly Triballeau / AFP]

Un regard géant sur un porte-conteneurs: le nouveau défi de JR

Un porte-conteneurs géant affichant sur son flanc droit le regard d'une femme africaine sur 5.000 m2 devait quitter vendredi soir le port du Havre en direction de la Malaisie: ce gigantesque collage est le nouveau défi du photographe JR, spécialiste des coups artistiques audacieux.

Lire la suite
Des musulmans prient le 28 juin 2014 à Singapour à l'occasion du premier jour du ramadan [Mohd Fyrol / AFP]

Le ramadan débute en Asie, la fièvre du Mondial intacte en Indonésie

Les musulmans d'Asie ont commencé dimanche à célébrer le ramadan dans de nombreux pays tel l'Indonésie où des menaces d'islamistes radicaux d'attaquer des bars "impurs" diffusant des matches du Mondial-2014 n'ont pas fait retomber la fièvre footballistique.

Lire la suite
Un éléphanteau et sa mère dans le parc national d'Amboseli au Kenya, le 8 octobre 2013 [Tony Karumba / AFP/Archives]

Afrique: la survie des éléphants est toujours menacée par les braconniers

En dépit d'une légère réduction du nombre d'éléphants tués chaque année par des braconniers pour récupérer l'ivoire des défenses, la survie en Afrique du plus gros mammifère terrestre est toujours menacée, selon la CITES, une organisation internationale s'occupant de la protection des espèces en danger.

Lire la suite
Des défenses d'éléphants saisies à Mombasa, au Kenya, le 5 juin 2014 [ / AFP/Archives]

Ivoire: l'Afrique lutte mieux que l'Asie contre la contrebande

La chasse aux contrebandiers d'ivoire a été pour la première fois plus fructueuse en Afrique qu'en Asie en 2013, grâce aux efforts déployés par certains pays africains, selon la CITES, organisation internationale chargée de la protection des espèces menacées.

Lire la suite
Le président de la Fifa, Joseph Blatter, le 5 juin 2014 à Sao Paulo [ / AFP/Archives]

Blatter assure que la Fifa résistera à ses "destructeurs"

Joseph Blatter, président de la Fifa, a assuré que son instance résisterait à ses "destructeurs", en s'adressant lundi devant les membres de la Confédération asiatique (AFC), dont fait partie le Qatar, au centre de toutes les polémiques au sujet du Mondial-2022.

Lire la suite
Le président américain Obama à son arrivée à Kuala Lumpur, le 26 avril 2014 [Jim Watson / AFP]

MH370 : Obama confirme son "soutien" à la Malaisie

Le président américain Barack Obama a affirmé samedi, lors de l'avant-dernière étape d'une tournée en Asie, son soutien aux autorités malaisiennes, souvent critiquées pour l'inefficacité des recherches de l'épave du vol MH370, disparu depuis le 8 mars.

Lire la suite
Photo fournie par Expédition Terre Inconnue montrant Rémi Camus nageant dans le fleuve Mékong, dans le sud du Laos, le 8 mars 2014 [ / Expédition Terre Inconnue/AFP/Archives]

Il nage 4.400 km dans le fleuve Mékong

L'aventurier berrichon Rémi Camus a remporté mardi, dans l'estuaire du Mékong en mer de Chine, l'improbable défi qu'il s'était assigné en octobre: descendre à la nage, depuis les contreforts de l'Himalaya, les 4400 km du grand fleuve asiatique.

Lire la suite

La Chine, géant en trompe l’œil, par Jean-Marie Colombani

Chaque semaine, Jean-Marie-Colombani, cofondateur et directeur de Slate.fr, exprime de manière libre et subjective son point de vue sur les temps forts de l’actualité.

Lire la suite

Pollution de l’air : 7 millions de décès en 2012

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié mardi 25 mars, la pollution de l’air a été responsable de 7 millions de décès prématurés en 2012, à travers le monde.

 

Lire la suite
Des proches de passagers du Boeing de Malaysian Airlines disparu à l'aéroport international de Pékin le 8 mars 2014 [Mark Ralston / AFP]

Malaysia Airlines : une enquête pour terrorisme ouverte

La Malaisie a ouvert dimanche une enquête pour terrorisme après la disparition la veille d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont des passagers suspects qui ont embarqué avec des passeports volés.

 

Lire la suite
Rafael Nadal au tournoi ATP de Rio de Janeiro, le 20 février 2014 [Yasuyoshi Chiba / AFP/Archives]

Nadal et Sampras dans la même équipe à l'IPTL

Rafael Nadal et Pete Sampras évolueront dans la même équipe lors de l'International Tennis Premier League (IPTL), un projet de Ligue fermée en Asie qui doit voir le jour en fin d'année, a annoncé celle-ci dimanche à Dubaï.

Lire la suite
Le Serbe Novak Djokovic lors du tournoi de Dubaï, le 26 février 2014 [Marwan Naamani / AFP]

Tennis: Nadal, Djokovic, Sampras et Agassi prêts à participer à l'IPTL

Rafael Nadal, Novak Djokovic et les légendes Pete Sampras et Andre Agassi ont donné leur accord pour participer à l'International Tennis Premier League (IPTL), le projet de Ligue fermée en Asie censé voir le jour en fin d'année, a annoncé celle-ci vendredi à Dubaï.

Lire la suite

L'Asie engendre un nombre record de milliardaires

Un classement publié mardi par Hurun Report, un institut de recherche basé à Shanghai, révèle que l’Asie compte désormais 824 milliardaires en dollars, soit 216 de plus qu'en 2013. Un record de plus pour le continent.

 

Lire la suite
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry serre la main du secrétaire général de l'Asean Le Luong Minh à Jakarta, le 16 février 2014 [Evan Vucci / Pool/AFP]

John Kerry en Indonésie

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en tournée en Asie, a appelé dimanche à Jakarta la communauté internationale à faire plus dans la lutte contre le réchauffement climatique, qualifiant celui-ci "de plus grande arme de destruction massive".

Lire la suite