En direct
A suivre

Le juge nommé par Trump à la Cour suprême critique le président

Neil Gorsuch a jugé «décourageant» et «démoralisant» les commentaires de Trump sur le juge Robart. [Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Alors qu’il vient d’être nommé par Donald Trump à la Cour suprême, Neil Gorsuch a critiqué ouvertement un des tweets du président américain.

Le haut magistrat a fait savoir via son porte-parole qu’il trouvait «décourageant» et «démoralisant» les commentaires de Donald Trump sur James Robart, le juge fédéral de Seattle qui a suspendu vendredi l’application du décret anti-immigration.

Après la décision du juge Robart, le président américain s’était emparé de son compte Twitter pour faire part de sa fureur, qualifiant le magistrat de «pseudo-juge».  

A lire aussi : Donald Trump attaque l'enseigne qui ne vend plus la marque de sa fille Ivanka

Multiples attaques contre la justice

Sa colère n’était pas retombée mercredi puisqu’il a de nouveau attaqué la justice américaine, qui doit statuer sur son décret controversé. «Je ne souhaite pas dire qu’un tribunal est partial, donc je ne vais pas dire que cette cour est partiale alors que sa décision n’est pas encore tombée. Mais la justice apparaît tellement politisée», a-t-il ainsi souligné.

Donald Trump ne s’est pas encore exprimé sur les propos de Neil Gorsuch mais il ne fait guère de doute qu’il n’a pas dû apprécier de telles critiques. D'autant plus qu'elles émanent de l'homme qu'il a lui-même nommé la semaine dernière à la Cour suprême des Etats-Unis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités