En direct
A suivre

Une grève générale des femmes annoncée contre Trump

Des manifestants lors de la Women's March de Washington, le 21 janvier 2017. [ROBYN BECK / AFP]

Sur leur compte Twitter, les organisateurs et organisatrices de la Women's March ont annoncé une grève générale des femmes contre Donald Trump.

«Un jour sans une femme», voilà ce que promet la Women's March. La date de cette grève n'a pas encore été annoncée, seulement un message : la volonté du peuple se lèvera.

Le succès de la Marche des Femmes

L'organisation avait déjà été à l'initiative d'une immense manifestation lors du week-end d'investiture de Donald Trump : la «Marche des Femmes» de Washington avait réuni entre 200.000 et 500.000 participants venus de tout le pays.

A lire aussi : Les Irlandais se mobilisent contre l'interdiction de l'avortement

Cette mobilisation est l'oeuvre d'une retraitée vivant à Hawaï, Teresa Shook, qui a appelé les femmes à se regrouper dans un message posté sur Facebook. De nombreuses personnalités ont assisté à la manifestation, comme Michael Moore, ou encore Scarlett Johansson, Alicia Keys, et Madonna qui ont toutes les trois pris la parole. Alicia Keys a chanté son hymne féministe «Girl on Fire», tandis que Madonna a déclaré : «Nous devons nous aimer les uns les autres, ou mourir. Je choisis l'amour».

Un «jour sans femme» est-il à prévoir ?

Les nombreux participants se sont mobilisés face aux propos misogynes du président américain, ainsi qu'à la menace que pose son mandat pour le droit à l'avortement aux Etats-Unis. La «Marche des Femmes» était également soutenue par diverses associations progressistes, se battant pour le droits des femmes, mais aussi ceux, par exemple, des immigrés, des musulmans, des noirs, des amérindiens, ou encore de la communauté LGBT.

A lire aussi : Trump affiche sur Twitter son soutien à une manifestation contre l'avortement

La réussite que fut la Women's March de Washington, et son rayonnement sur d'autres villes du monde (New York, Los Angeles, Paris...) indique que cette grève générale des femmes pourrait elle aussi rencontrer un franc succès. Plusieurs internautes ont déjà réagi au tweet pour partager leur enthousiasme :

«APPEL!!!!!!! À tout ceux qui ont marché. Laissez nous faire le prochain pas»

«Je suis tellement prêt pour ça!!! Je soutiens toutes mes femmes!!!»

De plus, comme le rappelle BuzzFeed, plusieurs organisations ont elles aussi appeler les femmes à faire la grève. Certains mentionnent le 1er mai comme une date éventuelle pour cet événement, puisque que c'est un jour traditionnellement lié aux protestations des travailleurs.

A lire aussi : Anti-Trump : la marche des femmes a rassemblé plus de deux millions de participants 

Le porte-parole de la Women's March a annoncé lundi 6 février dans la soirée que plusieurs informations seraient prochainement divulguées afin de «tenir économiquement responsables les entreprises».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités