En direct
A suivre

Syrie : accord de cessez-le-feu entre le régime et l'opposition

Ce cessez-le-feu doit entrer en vigueur à minuit sur tout le territoire syrien.[George OURFALIAN / AFP]

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 29 décembre qu'un accord de cessez-le-feu avait été trouvé entre le régime syrien et l'opposition armée. 

«Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l'opposition armée sur le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien», a-t-il indiqué, précisant que le deuxième document portait sur l'instauration de mesure visant à contrôler la trêve. Le dernier document est une déclaration de volonté de lancer des négociations de paix, a ajouté Vladimir Poutine.

Entrée en vigueur à minuit

Ce cessez-le-feu exclut les groupes jihadistes de Daesh et du Front al-Nosra et doit entrer en vigueur à partir de minuit. L'armée syrienne a confirmé l'accord et souligné que toutes les opérations militaires seront mises à l'arrêt tandis que des groupes représentant 62.000 rebelles armés ont signé le document. 

Dans la foulée de ces annonces, la Coalition nationale syrienne (CNS) en exil, a fait part de son soutien au cessez-le-feu, appelant «toutes les parties à s'y soumettre». 

Les négociations de paix devraient se dérouler prochainement à Astana, au Kazakhstan, en présence également de la Turquie et de l'Iran. Sergueï Labrov responsable de la démocratie russe  a indiqué avoir lancé les préparatifs. 

A lire aussi : Le message d'espoir de Cristiano Ronaldo aux enfants syriens

En outre, le président russe a annoncé une réduction de ses effectifs militaires en Syrie

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités