En direct
A suivre

Crise politique en Italie : le président décidera dans les «prochaines heures»

Le président italien Sergio Mattarella souhaite harmoniser la loi électorale en vigueur avant de procéder à des élections législatives. [VINCENZO PINTO / AFP]

Le président italien Sergio Mattarella a annoncé samedi qu'il déciderait «dans les prochaines heures» d'une issue à la crise politique en Italie, précisant que celle-ci passerait nécessairement par une réforme de la loi électorale avant toute élection.

«Au cours des prochaines heures, j'évaluerai (la situation) et je prendrai des initiatives nécessaires pour la solution de la crise de gouvernement», a déclaré Sergio Mattarella à l'issue de consultations entamées vendredi avec l'ensemble des forces politiques

A lire aussi : Matteo Renzi a présenté sa démission

Le chef de l'Etat a précisé qu'il était «indispensable» d'«harmoniser» la loi électorale en vigueur à la Chambre des députés et au Sénat avant de procéder à des élections législatives en Italie. Le pays a besoin rapidement d'un gouvernement «dans la plénitude de ses fonctions», a ajouté M. Mattarella, en raison des engagements et des échéances à venir, en Italie, mais aussi en Europe et sur la scène internationale.

Des favoris se dégagent déjà

Des noms circulent depuis plusieurs jours pour remplacer le président du Conseil italien démissionnaire, Matteo Renzi. Le ministre sortant des Affaires étrangères Paolo Gentiloni est l'un des favoris, ainsi que son collègue aux Finances Pier Carlo Padoan.

Ce gouvernement pourrait durer plusieurs mois, le temps de trouver un accord entre les forces politiques pour harmoniser les deux lois électorales actuellement en vigueur au Parlement. Une loi adoptée en mai 2015, baptisée Italicum, prévoit un scrutin majoritaire pour la Chambre des députés, alors que le Sénat est élu à la proportionnelle, ce qui éloigne la possibilité de former une coalition stable au risque de rendre le pays ingouvernable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités