En direct
A suivre

Une pétition veut faire payer la famille royale pour la rénovation de Buckingham Palace

Les travaux de réparation de Buckingham Palace devraient coûter près de 431 millions d'euros.[DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

Alors que Buckingham Palace doit subir ses premiers travaux de rénovation depuis la seconde guerre mondiale, le coût des opérations, financées par le contribuable, fait scandale. Une pétition en ligne a été lancée pour exiger que la facture soit réglée par la famille royale. 

369 millions de livres, soit 431 millions d’euros. C’est la somme nécessaire pour réaliser de lourds travaux visant à renouveler les tuyauteries ainsi que les câblages électriques de Buckingham Palace. Des travaux indispensables selon Tony Johnstone-Burt, le Grand Maître de la Maison Royale, responsable de l'intendance, qui a souligné dernièrement «des risques importants d'électrocution et d'incendie».

A lire aussi : 13 conséquences concrètes du Brexit

Plus de 90.000 signatures

Ces travaux, supposés durer 10 ans, doivent être financés par le contribuable par le biais de la dotation annuelle accordée à la famille royale doivent être validés par le gouvernement. C’est pourtant la population qui entend mettre un frein à cette dépense somptuaire par le biais d’une pétition lancée dès samedi, et qui ce dimanche 20 novembre en milieu d’après-midi réunissait déjà plus de 90.000 signatures. 

«Le pays connaît une crise du logement, le service de santé est en crise et l’austérité a entraîné de nombreuses coupes budgétaires dans les services publics. Maintenant, la famille royale s’attend à ce qu’on creuse davantage pour rénover Buckingham Palace. La richesse de la couronne est inestimable. En un mot, c’est scandaleux», explique Mark Johnson, auteur de la pétition en préambule. 

#MonarchyInNeed

Sa position est très largement partagée sur les réseaux sociaux où plusieurs hashtags (mot-clés) se sont créés pour contester cette situation, notamment #MonarchyInNeed et #RoyaltyInNeed qui moquent les besoins de la couronne britannique en des temps d’austérité.

Pourtant, le quotidien britannique «The Independant» fait remonter une information qui pourrait bien court-circuiter ce mouvement. Ainsi, 15% du coût de ces réparations devrait être pris en charge par la couronne. Une couronne qui par ailleurs reverse une part importante des bénéfices des biens immobiliers de la couronne au Trésor dans le but de couvrir les dépenses publiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités