En direct
A suivre

G20 : Poutine offre de la crème glacée au président chinois

Xi Jinping a reconnu être très friand de la crème glacée russe. [Greg BAKER / AFP]

Vladimir Poutine l’avait promis. Le président russe a offert dimanche à son homologue chinois Xi Jinping une boîte de glace russe.

«J’ai promis de vous en rapporter. En guise de cadeau, voici une boîte entière de glace» a plaisanté Vladimir Poutine alors que le président chinois l’accueillait dans sa résidence de Hangzhou à quelques heures de l'ouverture du sommet du G20.

A lire aussi : Découvrez la glace fluorescente

La glace russe, très populaire en Chine

Il y a quelques jours, des investisseurs chinois s'étaient plaints de ne pas pouvoir importer de crème glacée russe en Chine, un produit pourtant très populaire dans l’Empire du Milieu. Xi Jinping a remercié Vladimir Poutine de son amabilité et a glissé cette anecdote : «chaque fois que je viens en Russie, je demande que l'on m'achète de la glace russe. Ensuite, on mange cette glace à la maison. Vous avez la meilleure crème fraîche, voilà pourquoi votre glace est particulièrement délicieuse. Je l'aime beaucoup».

La saveur de la glace offerte par Vladimir Poutine n'a pas été précisée. En revanche le menu de l’entretien entre les deux dirigeants, oui. Ils ont évoqué ensemble les questions d'actualité internationale et le «renforcement de la coopération» entre la Russie et la Chine, alliés traditionnels. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités