En direct
A suivre

Accord du G20 pour "s'opposer au protectionnisme"

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde et le président chinois Xi Jinping, hôte du sommet du G20 organisé, à Hangzhou (est de la Chine), le 4 septembre 2016 [Greg BAKER / AFP] La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde et le président chinois Xi Jinping, hôte du sommet du G20 organisé, à Hangzhou (est de la Chine), le 4 septembre 2016 [Greg BAKER / AFP]

Les dirigeants des plus grandes économies développées et émergentes du monde se sont accordés pour "s'opposer au protectionnisme", a déclaré lundi le président chinois, Xi Jinping, à l'issue d'un sommet du G20 à Hangzhou, dans l'est de la Chine.

"Nous nous sommes accordés pour soutenir le système d'échanges commerciaux multilatéral et nous opposer au protectionnisme", a déclaré M. Xi, lors d'une conférence de presse concluant deux journées de réunions. "Nous nous sommes résolus à revitaliser le commerce et les investissements internationaux", a-t-il ajouté.

A lire aussi : G20 : Poutine offre de la crème glacée au président chinois

Les pays du G20 ont aussi mis l'accent sur la lutte contre l'évasion fiscale. "Nous avons décidé d'approfondir la coopération fiscale internationale et d'accroître la lutte contre l'évasion fiscale", a encore dit M. Xi. Le G20 a par ailleurs insisté sur le besoin de stabilité dans le monde pour les échanges commerciaux.

"Les risques et défis auxquels le monde est confronté rendent crucial le maintien d'un environnement pacifique et stable", a souligné M. Xi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités