En direct
A suivre

Espagne : 30.000 euros d'amende pour des hôtes Airbnb

Des agents municipaux ont visité plus de 500 appartements pour vérifier s'ils disposaient d'une licence de location.[PAU BARRENA / AFP]

La municipalité de Barcelone a puni 234 loueurs de logements officiant sur la plateforme Airbnb en leur infligeant des amendes d'un montant de 30.000 euros. 

Pour cause, la guerre déclarée par la maire de la ville, Ada Colau, aux locations entre particuliers. Elle avait annoncé, le 10 août dernier, la fermeture de 254 appartements meublés loués sans autorisation, un mois après l'adoption d'un «plan choc» contre ce phénomène.

A lire aussi : Paris : les locations de meublés touristiques bientôt passées au crible

La ville a invité ses habitants à dénoncer leurs voisins qui loueraient leur appartement de manière illégale. Le nouveau site internet de la mairie comporte une page intitulée «Collabore», où il est écrit «si tu penses que dans ton bâtiment il y a des logements à usage touristique sans licence, PREVIENS NOUS».

Berlin, précurseur dans la lutte contre Airbnb

La maire a annoncé tirer un premier bilan très positif de cette nouvelle fonctionnalité, avec 375 plaintes enregistrées. La ville de Berlin avait été la première à mettre en place un arsenal juridique contre Airbnb, pour, finalement, alléger son interdiction après une poursuite de propriétaires de pied-à-terre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités