En direct
A suivre

Airbnb : la mairie de Paris dévoile la liste des meublés touristiques légaux

Un peu plus d'une centaine de meublés touristiques en règle sont pour l'instant recensés.[THOMAS SAMSON / AFP]

Mettre en avant les bons élèves. La mairie de Paris a indiqué ce mardi qu'elle rendait public sur Internet la liste des meublés touristiques légaux dans la capitale.

La petite centaine de propriétaires qui se sont mis en conformité avec la loi jusqu’à maintenant apparaissent ainsi sur le site opendata.paris.fr. Ces données seront mises à jour tous les mois. La municipalité espère par là susciter «un choc de conscience (...) et que les gens se mettent en règle d'eux-mêmes». Si le fait de rendre ces données accessibles à tous peut effectivement donner l'idée à certains parisiens de signaler des voisins suspects, la mairie se défend de toute volonté de mettre en place un système de dénonciation.

Sur le plan légal, louer sa résidence principale plus de quatre mois par an sans la déclarer est passible de 25 000 euros d’amende. Pour une durée supérieure, le logement est ensuite considéré comme une activité économique et le propriétaire est alors contraint de mettre en location sur le marché un bien de la même surface. Il est également imposé au-delà de 760 euros de loyer annuel.

carte_logements.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités