En direct
A suivre

Sydney : des signaux lumineux pour les piétons qui écrivent des textos en marchant

Le test de ces trottoirs lumineux doit démarrée en décembre. [JEWEL SAMAD / AFP]

Face à l’augmentation des accidents provoqués par des piétons distraits par leur smartphone, la ville de Sydney va tester la mise en place des signaux lumineux sur les trottoirs pour garantir leur sécurité.

A partir de décembre prochain, une expérimentation de six mois va démarrer avec l’installation de ces systèmes sur les cinq principaux passages piétons du quartier des affaires. Concrètement, les signaux lumineux seront installés sur le sol et indiqueront aux piétons dont les yeux sont vissés sur leur smartphone s’ils peuvent ou non s’engager, en reprenant les couleurs des feux de circulation.  

Rendre l'environnement plus sûr

«C’est tragique de voir le nombre de piétons décédés sur les routes ces dix-huit derniers mois. Nous cherchons le moyen de rendre l’environnement des piétons plus sûr», explique Bernard Carlon, directeur du centre de sécurité routière de New South Wales, cité par la presse australienne.

Outre les signaux lumineux, la municipalité a également lancé le test d’un système de compte à rebours des feux piétons. 

A lire aussi : Les textos en marchant bientôt interdits dans le New Jersey

Il n’y a pas qu’en Australie que le phénomène inquiète. Selon les résultats d’une étude dévoilée en mai dernier, les piétons français font preuve d’un manque de prudence avec leur téléphone lorsqu’ils sont en ville. 77% des Français passent des coups de fil et 56% envoient ou lisent des textos lorsqu’ils marchent dans la rue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités