En direct
A suivre

Google car : l'étonnant système adhésif pour protéger les piétons

Les voitures autonomes de Google seront peut-être équipées du système adhésif breveté le 17 mai.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Google a déposé un brevet pour un système adhésif dans le but de protéger les piétons en cas de collision avec l’une de ses voitures autonomes. 

Le brevet, accordé mardi 17 mai à Google, concerne une couche de matière adhésive, collante, déposée à l’extrémité avant d’un véhicule. Le but, réduire les dommages causés en cas de collision avec un piéton. Le dispositif doit permettre d’éviter que le piéton accidenté soit projeté dans le décor ou vers d’autres véhicules. «Idéalement, le revêtement adhésif sur la partie avant du véhicule peut être activé au contact, et sera en mesure d’adhérer au piéton presque instantanément» détaille la description du brevet. 

A lire aussi : Google veut promouvoir le travail des femmes... avec des émojis

Utilisable sur tout types de véhicules

Le brevet décrit le dispositif comme réservé aux voitures autonomes, mais signale qu’il peut être utilisé sur tout type de véhicule. Des constructeurs automobiles ont déjà travaillé à des solutions qui permettraient de limiter la gravité des collisions. C’est notamment le cas de Land Rover et de Volvo qui ont développé des airbags extérieurs qui se déploient au moment de l’impact pour protéger les piétons. Pourtant, le brevet de Google indique que «la technologie existante ne contribue guère à atténuer l’impact secondaire qu’un piéton peut éprouver». 

Quel avenir pour ce brevet ?

Google n’a pas précisé si ce brevet serait immédiatement utilisé pour ses voitures autonomes, mais un porte-parole de la société, interrogé par le San José Mercury News explique la démarche : «nous détenons beaucoup de brevets sur une gamme très variée d’idées. Certaines de ces idées mûrissent plus tard et deviennent des produits ou des services réels. D’autres non». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités