En direct
A suivre

Chine : un système pour prédire les crimes façon "Minority Report"

La nouvelle plateforme "Situation-Aware Public Security Evaluation" est chargée d'anticiper les "événements à risque", et ainsi les éviter. Comme dans "Minority Report". La nouvelle plateforme "Situation-Aware Public Security Evaluation" est chargée d'anticiper les "événements à risque", et ainsi les éviter. Comme dans "Minority Report". [Capture Youtube "Minority Report"]

En se basant sur des techniques de profilage, la Chine conçoit actuellement un système qui permettrait d'attraper les auteurs de crimes avant même qu'ils n'aient bravé la loi.

Comme l'a rapporté le site Defense One, le gouvernement de Xi Jinping exploite actuellement les outils de "surveillance préventive" déjà utilisés par les agences de sécurité américaines. Comme, par exemple, les technologies à intelligence artificielle qui identifient les visages humains sur les vidéos de surveillance. Des outils que les Chinois ont utilisé pour créer une plateforme intitulée "Situation-Aware Public Security Evaluation" (SAPE), chargée d'anticiper les "événements à risque" - que ce soit des attaques terroristes ou des grandes manifestations de citoyens - et ainsi les éviter.

Le plus gros marché des technologies de sécurité

Pour ce faire, Pékin dispose d'une quantité astronomique de données recueillies par les énormes infrastructures de renseignement, qui ont fait de la Chine le plus gros marché des technologies liées à la (cyber)sécurité. En décembre, le gouvernement s'est même doté d'un nouvel arsenal : une loi antiterroriste qui a accru ses pouvoirs de surveillance pour assurer la sûreté publique et qui oblige les multinationales partenaires à coopérer dans ce but.

A lire aussi : La Chine adopte sa première loi antiterroriste

Les autorités chinoises peuvent aujourd'hui connaître les faits et gestes de leurs concitoyens : les profils des internautes, leurs activités en ligne, leurs transactions financières, leurs appels, leurs déplacements, leurs rencontres, etc. A partir de ces données, les autorités établissent des variables et des constantes, et peuvent ainsi surveiller les éventuels écarts de conduite propres à une personne impliquée dans une activité suspecte.

Lors d'une conférence donnée fin 2015, l'ingénieur en chef de l'entreprise China Electronics Technology, Wu Manqing, a annoncé : "Il est crucial d'examiner la cause des actes terroristes, mais il est encore plus important de pouvoir anticiper ceux qui sont à venir". A quand une société "Précrime" comme dans le film de Stephen Spielberg, "Minority Report" ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités