En direct
A suivre

La Chine adopte sa première loi antiterroriste

La loi antiterroriste, votée dimanche, est déjà sujette à controverses. La loi antiterroriste, votée dimanche, est déjà sujette à controverses. [GREG BAKER / AFP]

La Chine a adopté dimanche sa toute première législation antiterroriste, alors que de premières moutures de la loi avaient fait naître des craintes de voir les autorités renforcer leur contrôle sur les médias et les entreprises étrangères.

L'adoption de cette loi survient au moment où les autorités ont intensifié leur campagne de répression contre les violences ethniques dans la région autonome de Xinjiang (nord-ouest) et tentent de renforcer leur contrôle sur l'opposition, sur le terrain comme sur Internet. Il s'agit "de la dernière tentative en date pour faire face au terrorisme sur le territoire et contribuer à la sécurité du monde", a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle.

Berceau de la minorité musulmane turcophone des Ouïghours, le Xinjiang est en proie depuis deux ans à une recrudescence de violences que Pékin qualifie d'"actes terroristes". Des associations des droits de l'Homme estiment néanmoins que le gouvernement chinois surévalue la menace que représenteraient les extrémistes de la minorité ouïghoure, et ce afin de justifier sa politique répressive.

La crainte d'une menace sur la propriété intellectuelle des entreprises

Les premiers jets de la législation antiterroriste ont fait polémique car la Chine exigeait des firmes technologies étrangères qu'elles fournissent les codes de leurs programmes. Le projet de loi les obligeait ainsi à installer des "portes dérobées" dans leurs logiciels et à livrer leurs clefs de chiffrement à Pékin, ce qui permettait aux autorités chinoises d'accéder aux données de leurs usagers. Des dispositions perçues - notamment par Washington - comme une menace contre la liberté d'expression et la propriété intellectuelle des multinationales.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a assuré la semaine dernière que la nouvelle loi "ne restreindrait en aucune façon les activités légales des entreprises." Et d'ajouter : "Il n'y aura pas de portes dérobées et elle ne portera pas atteinte à la liberté d'expression en ligne et à la propriété intellectuelle des entreprises". Le contenu exact de la loi, approuvée par le comité permanent du Congrès national du peuple chinois, n'est pas encore connu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités