En direct
A suivre

Japon et Russie coopérereront dans l'antiterrorisme et l'antipiraterie

Les ministres russes des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (2e g) et de la Défense Sergueï Shoigu, lors d'une conférence de presse conjointe avec leurs homologues japonais Fumio Kishida (2e d) et Itsunori Onodera, le 2 novembre 2013 à Tokyo [Kimimasa Mayama / Pool/AFP] Les ministres russes des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (2e g) et de la Défense Sergueï Shoigu, lors d'une conférence de presse conjointe avec leurs homologues japonais Fumio Kishida (2e d) et Itsunori Onodera, le 2 novembre 2013 à Tokyo [Kimimasa Mayama / Pool/AFP]

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères du Japon et de la Russie ont annoncé samedi avoir décidé de coopérer dans la lutte antiterrorisme et antipiraterie, lors d'un dialogue inédit mené en dépit de leurs différends territoriaux.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, et celui de la Défense, Itsunori Onodera, ont tenu une rencontre "2+2" d'une journée avec leurs homologues russes, Sergueï Lavrov, et Sergueï Shoigu, à Tokyo.

Il s'agit de la première rencontre de ce genre entre les deux pays qui s'opposent toujours à propos de la souveraineté d'îlots au nord du Japon et dans l'extrême-orient russe.

Tokyo et Moscou sont convenus de mener des exercices conjoints entre les Forces japonaises d'autodéfense et la marine russe pour l'entraînement à la lutte contre les terroristes et les pirates, ont annoncé les ministères dans un communiqué conjoint. Les deux pays ont également décidé de lancer des "discussions russo-japonaises sur la cyber-sécurité" tout en accélérant les autres discussions sur la sécurité et la défense, y compris avec des rencontres de niveau ministériel.

"Nous avons pris un bon départ en ouvrant un nouveau chapitre de la relation nippo-russe", s'est félicité M. Kishida lors d'une conférence de presse conjointe.

Une nouvelle coopération en matière de sécurité "aura un impact positif sur les négociations pour la signature d'un traité de paix", que les deux voisins n'ont pas encore pu signer en raison de leurs différends territoriaux, et alors que les relations commerciales sont florissantes en raison des besoins accrus du Japon en énergie fossile.

Tokyo et Moscou s'affrontent sur les îles Kouriles, à l'extrême nord de l'archipel nippon, que Tokyo appelle les "territoires du Nord". Les deux voisins se disputent toujours quatre îles annexées par les Soviétiques à la fin de la deuxième Guerre mondiale.

Tokyo et Moscou avaient indiqué vendredi que les deux pays se retrouveraient début 2014 au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères pour discuter de ces questions.

M. Lavrov a ajouté samedi que les discussions avaient aussi porté sur la situation dans la péninsule coréenne, les disputes territoriales, le trafic de drogue et les crimes transfrontaliers.

La première réunion "2+2" entre Moscou et Tokyo est d'autant plus significative que jusqu'à présent Tokyo n'avait ce type de rencontres qu'avec l'Australie et les Etats-Unis, et que de surcroît les relations avec Pékin sont de plus en plus tendues en raison d'un conflit territorial en mer de Chine orientale.

Selon des observateurs, la nette dégradation des relations entre Tokyo et Pékin à cause des ambitions de plus en plus affirmées de Pékin en mer de Chine orientale pourrait aussi expliquer en partie le visible réchauffement russo-japonais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités