Criminalité

Une voiture de police américaine [Marc Piscotty / Getty/AFP/Archives]

Etats-Unis: trois personnes abattues sur des sites juifs au Kansas

Au moins trois personnes ont été abattues dimanche au cours d'incidents séparés dans un centre communautaire juif et une maison de retraite juive au Kansas, ont rapporté des médias américains.

Lire la suite
Marcello Dell'Utri le 11 décembre  2009 à Palerme  [Marcello Paternostro / AFP/Archives]

Un ex-sénateur, ami de Berlusconi, arrêté au Liban

L'ex-sénateur Marcello Dell'Utri, cofondateur du parti de l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, a été arrêté au Liban alors qu'il était en cavale sous le coup d'une condamnation pour complicité avec la mafia, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur.

Lire la suite

Vidéo : elle se fait arracher son collier en pleine interview

Interviewée par une chaîne de télévision brésilienne sur la hausse de la criminalité à Rio de Janeiro, une passante s'est brusquement fait arracher son collier en or.

 

Lire la suite
Une vue de Pittsburgh en Pennsylvanie le 22 février 2011  [Christian Petersen / Getty Images/AFP/Archives]

Etats-Unis: 19 lycéens blessés par un autre élève avec deux couteaux

Dix-neuf lycéens américains et un agent de sécurité ont été blessés mercredi par un élève armé de deux couteaux, qui a été arrêté peu après dans un lycée proche de Pittsburgh (Pennsylvanie, est).

Lire la suite
Un policier municipal à la recherche de suspects pour le meurtre d'un de ses collègues dans le village mexicain de Parotillas, le 4 avril 2014 [Pedro Pardo / AFP/Archives]

Mexique: des affrontements armés font 21 morts dans le Nord-Est

Une série d'affrontements armés a fait au moins 21 morts ce week-end dans le Tamaulipas (nord-est), Etat mexicain frontalier avec les Etats-Unis et fréquemment en proie à la violence des cartels de trafiquants de drogue.

Sur la seule journée de dimanche, 17 personnes ont trouvé la mort dans des fusillades.

Lire la suite
Le général Mark Milley durant une conférence de presse sur la base militaire de Fort Hood, le 2 avril 2014 [Drew Anthony Smith / Getty/AFP/Archives]

Fusillade de Fort Hood: au moins 35 balles tirées en 8 minutes

L'auteur de la fusillade de Fort Hood, au Texas, a tiré à plus de 35 reprises avec son pistolet en huit minutes et à six endroits différents, tuant trois personnes et blessant 16 autres, ont indiqué lundi les enquêteurs.

Lire la suite
Des soldats brésiliens patrouillent dans les rues de la favela de Mare à Rio le 5 avril 2014 [Christophe Simon / AFP]

Rio: les militaires prennent le contrôle de favelas

Près de 3.000 militaires brésiliens ont commencé samedi matin à se déployer dans les favelas du Complexe de la Maré à Rio de Janeiro, situées près de l'aéroport international, où ils vont remplacer les policiers qui occupent l'endroit depuis près d'une semaine.

Lire la suite
Le général  Mark Milley, commandant la base militaire de Fort Hood, face à la presse le 2 avril 2014 après la fusillade mortelle  [Drew Anthony Smith / Getty Images/AFP]

Quatre morts dans une fusillade sur la base de Fort Hood

Un soldat américain souffrant de "problèmes mentaux" a tué mercredi trois militaires avant de se suicider, sur la base militaire de Fort Hood (Texas, sud des Etats-Unis), déjà théâtre en 2009 d'une fusillade qui avait fait 13 morts.

 

Lire la suite
Une personne visite le site internet des yakuza, le 2 avril 2014 à Tokyo [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Japon: le principal clan yakuza lance son site internet

Il avait déjà sa revue, genre "Mafia Gazette": le principal clan du syndicat du crime japonais a désormais son site internet, au moment où le monde des yakuza connait une "crise des vocations".

Lire la suite
Des soldats à la recherche d'armes dans l'ensemble de favelas de Maré, situé dans la banlieue nord de Rio de Janeiro, le 26 mars 2014 [Christophe Simon / AFP/Archives]

Policiers et militaires occupent des favelas de Rio

La police de Rio et l'armée brésilienne ont pris possession dimanche matin, en quinze minutes et sans rencontrer de résistance, des favelas de la Maré pour les "pacifier", à deux mois et demi du Mondial de football.

Lire la suite
La base de l'US Navy de Norfolk, en Virginie, le 8 mai 2013 [Jim Watson / AFP/Archives]

Etats-Unis: deux morts dans une fusillade sur une base de la Navy

Une fusillade a fait deux morts sur un navire stationné dans la grande base de l'US Navy de Norfolk, en Virginie (est), a déclaré mardi le commandant de cette installation.

Lire la suite
Opération de "pacification" d'une favela de Rio, le 13 mars 2014 [Christophe Simon / AFP/Archives]

Brésil: l'armée appelée à la rescousse à Rio à 3 mois du Mondial

L'armée brésilienne va de nouveau prêter main forte à la police de Rio pour renforcer le dispositif sécuritaire dans cette ville à moins de trois mois du Mondial de football et après une vague d'attaques contre la police.

Lire la suite

Nigeria : émeute devant la "maison de l'horreur"

Des dizaines de jeunes ont provoqué une émeute, lundi, devant la "maison de l'horreur", un bâtiment abandonné d'Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, où des corps en état de décomposition, des crânes et des squelettes avaient été retrouvés samedi.

 

Lire la suite
Le procureur spécial contre le crime organisé Miljko Radisavljevic et le vice Premier ministre serbe Aleksandar Vucic lors d'une conférence de presse le 14 janvier 2014 à Belgrade [Andrej Isakovic / AFP/Archives]

Serbie: arrestation de Darko Saric, baron de la drogue des Balkans

Une opération conjointe des ministères de la Justice serbe et monténégrin a mené à l'arrestation d'un chef d'un cartel de la drogue Darko Saric, dit "le roi de la cocaïne dans les Balkans", en fuite depuis plus de quatre ans, ont annoncé mardi les médias serbes.

Lire la suite
Christiane Taubira s'adresse à la presse en marge du briefing hebdomadaire le 12 mars 2014 à l'issue du Conseil des ministres [Alain Jocard / AFP]

Taubira assure ne pas avoir menti

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a assuré mercredi ne pas avoir menti dans le dossier des écoutes judiciaires concernant Nicolas Sarkozy et affirmé qu'elle en ignorait la date, le contenu et la durée.

 

Lire la suite
L'ancien président mexicain Felipe Calderon s'adresse à la nation à Mexico le 7 novembre 2012 [Ronaldo Schemidt / AFP/Archives]

Mexique: la "deuxième mort" du capo Moreno questionne les méthodes de l'ex-président Calderon

La "deuxième mort", bien réelle dimanche, du chef du groupe criminel des Chevaliers Templiers est un succès pour le président mexicain Enrique Peña Nieto mais jette parallèlement une lumière crue sur certaines méthodes médiatiques du gouvernement de son prédécesseur Felipe Calderon.

Lire la suite
Des soldats mexicains gardent l'accès à la morgue où est conservé la dépouille supposée de Nazario Moreno, dit "El Chayo", à Apatzingan le 9 mars 2014 [Enrique Castro / AFP]

Mexique: la seconde mort du "capo" des Templiers

Le Mexicain Nazario Moreno, dit "El Chayo", chef du groupe criminel des Chevaliers Templiers, a été abattu dimanche par des militaires dans le Michoacán, à l'ouest du Mexique, plus de trois ans après l'annonce de sa mort une première fois par le précédent gouvernement.

Lire la suite
Un yakuza "à la retraite" à Tokyo [Frank Zeller / AFP/Archives]

Japon: moins de 60.000 yakuzas, une première

Pour la première fois, le nombre de personnes recensées par les forces de l'ordre comme membres de gangs de yakuzas (mafieux) est passé sous le seuil des 60.000 individus, a annoncé jeudi la police japonaise.

Alors qu'ils étaient encore 63.200 en 2012, les yakuzas n'étaient plus que 58.600 fin 2013, selon un rapport.

Lire la suite
José Allegrini, avocat de Ange Marie Michelosi, le 19 février 2014 au tribunal de Marseille [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Michelosi condamné à huit ans de prison

Ange-Marie Michelosi, présenté comme le "pilier" d'une affaire de trafic de drogue et détention d'armes jugée depuis le 19 février à Marseille, a été condamné jeudi à huit ans de prison.

Lire la suite
José Allegrini, avocat de Ange Marie Michelosi, le 19 février 2014 au tribunal de Marseille [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Au procès de jeunes Corses, un prévenu décrit une vie en sursis

Personnage central d'un procès corse pour trafic de drogue et détention d'armes à Marseille, Ange Marie Michelosi, qui a perdu père et tante dans des règlements de comptes, a décrit lundi un quotidien passé à échapper à d'éventuels assassins.

Lire la suite