En direct
A suivre

Retrouvé vivant six jours après une avalanche sous 7 mètres de neige

Surnommé le champ de bataille le plus haut du monde, en raison d’un conflit qui a éclaté en 1987, le glacier du Siachen est le théâtre de très fréquentes avalanches et autres glissements de terrain. [INDIAN DEFENCE MINISTRY / AFP]

Un véritable miracle. Un soldat indien a été retrouvé vivant sous 7,5 mètres de neige après avoir été enseveli pendant six jours par une avalanche.

Il figurait parmi les 10 soldats disparus dans le glacier de Siachen la semaine passée et que les autorités n'avaient pratiquement plus d'espoir de retrouver vivants. Il est d’ailleurs le seul à avoir survécu dans cette avalanche qui s’est déclenchée à une altitude de 5970 mètres. Le corps de ses neuf compagnons d’infortune ont été retrouvés, a indiqué le commandement militaire du nord de l'Inde.

Le soldat secouru, le lance naik (un grade de l'armée indienne) Hanumanthappa, est néanmoins dans une condition critique. Le pauvre soldat a dû endurer des températures de -45°C. Les autorités devaient tenter de l'évacuer vers un hôpital militaire de New Delhi ce mardi : «Nous espérons que le miracle va se poursuivre. Priez avec nous» a commenté l’armée dans son communiqué transmis à l’agence Press Trust of India.

Le glacier du Siachen est une région hostile et montagneuse du Cachemire que se disputent le Pakistan et l’Inde. La région est actuellement contrôlée par l’Inde qui y patrouille à longueur d’année. Surnommé le champ de bataille le plus haut du monde, en raison d’un conflit qui a éclaté en 1987, le glacier est le théâtre de très fréquentes avalanches et autres glissements de terrain.

A lire aussi : Le premier décès causé par une météorite recensé en Inde

Environ 8.000 soldats y seraient morts depuis 1984, non pas au combat mais victimes de son inhospitalité. En sus des avalanches et des glissements de terrain, les soldats indiens y sont victimes chaque année d'engelures, du mal de l'altitude ou de crise cardiaque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités