En direct
A suivre

Arrestation au Maroc d'un Belge lié aux auteurs des attentats de Paris

L'homme était proche d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris. [AFP]

Les autorités de Rabat ont annoncé l’arrestation d’un Belge d'origine marocaine «lié directement à certains» auteurs des attentats de Paris.

L'homme a été arrêté vendredi 15 janvier à al-Mohammadiya, près de Casablanca. Il aurait été identifié par le parquet belge comme étant Gelel Attar.

Selon le communiqué du ministère de l'Intérieur marocain, il s'était rendu en Syrie avec l'un des kamikazes du Stade de France, où il avait rejoint le Front al Nosra dans un premier temps. Le suspect avait ensuite intégré les rangs de Daesh. Lors de son séjour en Syrie, il s'était notamment entraîné au maniement des armes et avait établi des liens avec des responsables du groupe jihadiste, dont «le cerveau des attaques terroristes» de Paris et Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud

Après son séjour en Syrie, l'homme s'est rendu en Turquie, en Allemagne et en Belgique. Il est arrivé au Maroc via les Pays-Bas. 

En novembre 2014, un mandat d'arrêt international avait été lancé contre Gelel Attar, rapporte le site de la RTBF. En juillet 2015, il avait été condamné par contumace pour «participation aux activités d'un groupe terroriste». Abdelhamid Abaaoud avait également été condamné lors de ce procès. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités