En direct
A suivre

Syrie : des Sikhs aident les réfugiés victimes de Daesh

Le concept du Langar incite les Sikhs à distribuer de la nourriture aux démunis (illustration).[NARINDER NANU / AFP]

Des membres de la communauté Sikh travaillant pour l'ONG britannique Khalsa Aid se sont installés en Irak, à un jet de pierre de la Syrie et des territoires contrôlés par Daesh.

 

Ils y distribuent chaque jour près de 16.000 repas aux réfugiés, notamment les Yazidis, qui ont fui les exactions des combattants jihadistes.

Après avoir entendu parler de la situation des civils persécutés par Daesh, l'ONG Langair Aid, une branche de Khalsa Aid, s'est installée en Irak au mois d'août, à Erbil et Duhok, près de la frontière syrienne.  

Au mépris du danger, ses membres appliquent le concept du Langar, qui dans le sikhisme et dans l'hindouisme incite les croyants à offrir hospice et nourriture aux pauvres. Ils ont ainsi mis en place une boulangerie, car la nourriture arrivant de l'extérieur à destination des Yazidis était systématiquement interceptée et détruite par les membres de Daesh.

 

 

Mais il a fallu du temps avant que les réfugiés apprennent à connaître les Sikhs, qui avec leurs turbans sur la tête avaient tendance à les effrayer. "Ils nous prennent souvent pour des membres de Daesh à cause de notre apparence, a expliqué Ravi Singh, le président de Khalsa Aid, au Times of India. J'étais sur place durant deux mois et cela a été une expérience extraordinaire. C'était émouvant de rencontrer une famille qui avait fui de chez elle avec leur enfant de 10 mois. Ils étaient ravis de trouver de l'aide au milieu de nulle part. Mais la situation va devenir plus difficile avec l'arrivée de l'hiver".  

Ravi Singh ne cache pas sa colère face à la situation que vivent les Yazidis. "Nous avons entendu des histoires très dures. Le monde a laissé tomber les Yazidis, qui apprtiennent à l'une des religions les plus anciennes au monde". 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités