En direct
A suivre

Moscou repasse à l'offensive en Ukraine

Un milicien prorusse brandit le drapeau russe. [SERGEY VENYAVSKY / AFP]

Kiev dénonce une «invasion directe». Plus d’un millier de soldats russes participent à une vaste offensive lancée lundi dans l’est de l’Ukraine, aux côtés des miliciens séparatistes prorusses, a affirmé hier un haut responsable de l’Otan.

 

«Ils opèrent des équipements sophistiqués, conseillent les soldats séparatistes et s’avancent jusqu’à 40 voire 50 kilomètres en territoire ukrainien», a-t-il précisé. La présence de militaires russes en Ukraine a été confirmée par une responsable du Kremlin à l’agence Reuters.

Mercredi, des chars russes seraient ainsi entrés dans la ville de Novoazovsk et auraient encerclé les troupes ukrainiennes à Ilovaïsk. Quelque 20 000 soldats russes seraient aussi déployés le long de la frontière russo-ukrainienne.

Une quinzaine de civils auraient également été tués dans des bombardements dans le bastion prorusse de Donetsk. Face à cette menace, l’Ukraine a demandé hier à l’Union européenne de lui accorder une «aide militaire d’envergure». 

Le président ukrainien Petro Porochenko a annulé pour sa part une visite en Turquie et convoqué une réunion d’urgence du Conseil national de sécurité et de défense. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités