En direct
A suivre

Indonésie : un retardé mental français condamné à 15 ans de prison

François Giuily.[SONNY TUMBELAKA / AFP]

François Giuily, un Français que son avocat présente comme étant « retardé mentalement », a été condamné mercredi à 15 ans de prison pour avoir importé des métamphétamines en Indonésie.

 

François Giuily, originaire de Ternay (centre-est de la France) vient d’être condamné ce mercredi à 15 ans de prison et 515.000 euros par un tribunal de Bali (Indonésie). Il a été reconnu coupable d’avoir importé des métamphétamines dans un pays où le trafic de stupéfiants est passible de la peine de mort.

 

2.900 euros pour le transport.

Le 19 janvier dernier, François Giuily avait été arrêté à l’aéroport de Denpasar avec trois kilos de métamphétamines. La valeur de la marchandise à la revente avait été estimée à quelque 400.000 euros.

Pour sa défense, le Français avait affirmé avoir accepté de transporter en Indonésie, un paquet confié par un homme inconnu rencontré au Sénégal. Ce dernier lui avait promis 2.900 euros pour le transport.

 

Un autre Français condamné à mort dans une affaire de stupéfiants

Toutefois, ni cet argument, ni la plaidoirie de l’avocat de la défense dans laquelle il a été souligné que François Giuily souffrait de véritable fragilité mentale, n’ont convaincu les juges indonésiens.

En Indonésie, deux autres Français purgent actuellement de longues peines après avoir été reconnus coupables dans des affaires de stupéfiants. Serge Atlaoui a été condamné à mort en 2007. Il attend l’exécution de sa sentence. Quant à Gérard Debetz, il a été condamné à la perpétuité en octobre 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités