En direct
A suivre

Irak: les députés échouent à élire un chef du Parlement

Photo d'archive du parlement irakien en session, à Bagdad le 14 juin 2010 [Ali al-Saadi / AFP/Archives] Photo d'archive du parlement irakien en session, à Bagdad le 14 juin 2010 [Ali al-Saadi / AFP/Archives]

Les nouveau députés irakiens ont échoué mardi à élire un chef du Parlement lors de la première séance de l'assemblée qui s'est achevée dans la confusion.

Une nouvelle séance est prévue en principe le 8 juillet "si l'on parvient à aboutir à un accord" sur le choix d'un chef de Parlement, a déclaré le député Mehdi al-Hafez qui a présidé la séance en tant que doyen de l'assemblée.

Les députés étaient censés, conformément à la Constitution, élire au premier jour de leurs travaux le chef du Parlement, avant de choisir dans les semaines suivantes un président de la République à qui il revient de désigner un Premier ministre.

Après une pause de 30 minutes pour rétablir l'ordre, des parlementaires ne sont pas revenus participer à la séance, provoquant un débat sur l'opportunité de poursuivre ou non les travaux.

Selon une règle non écrite, la présidence du Parlement revient à un sunnite, la présidence de la République à un kurde et le poste de Premier ministre à un chiite.

La communauté chiite est majoritaire en Irak et le poste de chef de gouvernement est le plus important de institutions du pays. Le sortant, Nouri al-Maliki, qui brigue un 3e mandat, était présent à la réunion du Parlement.

Ce chaos au Parlement survient alors que la formation d'un gouvernement se fait plus pressante au fur et à mesure de l'avancée de l'offensive des jihadistes sunnites qui se sont emparés de vastes territoires d'Irak, desquels l'armée ne parvient pas à les chasser.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités