En direct
A suivre

Ukraine : des F-18 canadiens en appui aux opérations de l'Otan

Un avion de combat F18 sur la base de Bagotville au Canada, de retour d'une mission sur la base de Trapani en Sicile, le 24 mars 2011 [Alberto Pizzoli / AFP/Archives] Un avion de combat F18 sur la base de Bagotville au Canada, de retour d'une mission sur la base de Trapani en Sicile, le 24 mars 2011 [Alberto Pizzoli / AFP/Archives]

Le Canada a envoyé mardi six avions de chasse F-18 à destination de la Roumanie afin de participer, dans le cadre de l'Otan, à une mission de surveillance de l'espace aérien des pays d'Europe centrale et de l'Est.

"Ces chasseurs et leur personnel de soutien se rendent en Roumanie pour réaliser des activités d’entraînement à l’appui des mesures immédiates prises afin de rassurer les populations visées" par les répercussions de la crise en Ukraine voisine, a annoncé le ministère de la Défense canadien.

Les appareils ont décollé de la base de Bagotville au Québec vers 09H00 locale (13H00 GMT) en présence du ministre de la Défense Rob Nicholson.

Quinze spécialistes canadiens en planification opérationnelle ont rejoint le Grand Quartier général de l'Otan à Casteau (Belgique) pour participer aux opérations logistiques de soutien.

Les F-18 sont des appareils polyvalents permettant d’exécuter des opérations de défense aérienne et d’accomplir des missions d’appui tactique.

L'Otan a déjà une forte présence dans toute l'Europe de l'Est et centrale avec 4 avions de combat français Rafale à Malbork (nord de la Pologne), 4 chasseurs Eurofighter Typhoon des forces britanniques basés à Siaulai (Lituanie) et 4 Migs 29 polonais en Estonie qui devraient être rejoints par 4 jets danois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités