En direct
A suivre

Tracts antisémites à Donetsk : une provocation ?

Le tract a été distribué à la sortie d'une synagogue dans la ville de Donetsk, à l'est de l'Ukraine[DR]

Des tracts destinés à la communauté juive de la ville de Donetsk ont été distribués mardi à la sortie d’une synagogue. Le document intime aux Juifs de s’enregistrer sur des listes et de déclarer leur patrimoine.

 

Mardi, des inconnus se sont rendus à la sortie d’une synagogue à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, afin de distribuer des tracts antisémites.

Le document ordonne aux juifs de plus de 16 ans de s’enregistrer auprès des autorités, et de déclarer leur patrimoine sous peine d’expulsion ou de confiscation de leurs biens, selon les médias ukrainiens et israéliens.

 

Démentis

Le tract est signé par Denis Pouchiline, président autoproclamé du mouvement pro-russe dans la ville. Ce dernier a démenti toute implication.

"Cela sent la provocation. Nous ne savons pas qui est derrière. Mais c’est une provocation, on la considère comme telle. Le sujet est clos", a affirmé de son côté le rabbin Pinkhas Vychedski.

 

Répercussions internationales

Alors qu’une réunion avait lieu hier à Genève entre la Russie, les Etats-Unis, l’Ukraine et l’UE afin de trouver une solution au conflit, John Kerry,secrétaire d'Etat américain, a déclaré que ces tracts étaient "intolérables" lors d’une conférence de presse.

"D’après les informations dont on dispose, cela paraît venir d’un groupe radical sur le terrain, soit pour faire peur soit pour créer une provocation afin de justifier les violences ultérieures", a expliqué l’ambassadeur américain Geoffrey Pyatt sur CNN.

Mais la Ligue anti-diffamation, organisation internationale de lutte contre l'antisémitisme, n’est quant à elle pas convaincue par l’authenticité des documents qu’elle considère comme une instrumentalisation qui rappelle des périodes sombres de l'histoire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités