En direct
A suivre

Visite de soutien de parlementaires européens à Kiev

La présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, le 12 février 2014 à Paris [Joel Saget / AFP] La présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, le 12 février 2014 à Paris [Joel Saget / AFP]

Les présidents des commissions des Affaires étrangères des Assemblées du "Triangle de Weimar" (Allemagne, France, Pologne) ont effectué vendredi et samedi une visite à Kiev pour apporter leur soutien aux autorités pro-européennes d'Ukraine.

La présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou (PS), ses homologues allemand Norbert Röttgen (CDU) et polonais Grzegorz Schetyna (PO), ont notamment rencontré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Dechtchitsa, ainsi que des parlementaires.

"Le soutien de l'Europe de nos trois pays, la France, l'Allemagne et la Pologne, pour l'Ukraine sur sa route vers l'Europe sera durable et stable," a assuré M. Schetyna lors d'un point presse.

"Je pense qu'il y a à la fois à faire en sorte que les bâtiments publics puissent être libérés bien sûr, mais surtout à rassurer les populations pour que ces petits groupes qui sont extrêmement minoritaires ne puissent pas agréger autour d'eux la population de l'est", a de son côté déclaré Mme Guigou, alors que des séparatistes pro-russes sont repassés à l'offensive samedi dans l'est de l'Ukraine, prenant quasiment le contrôle d'une localité et s'emparant du siège de la police dans la grande ville de Donetsk.

M. Röttgen a mis en garde la Russie sur l'imposition de nouvelles sanctions : "L'Europe de l'ouest a une stratégie qui prévoit que nous soyons prêts à passer à la troisième phase de notre stratégie de sanctions. Nous l'avons annoncé, nous allons le faire et personne ne devrait sous évaluer la détermination de l'Ouest à le faire."

C’est la première fois que des parlementaires des pays composant le "Triangle de Weimar" se rendaient ainsi ensemble en mission dans un pays tiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités