En direct
A suivre

Gaza: trois combattants du Jihad islamique tués par un raid israélien

Funérailles de Shaher Abu Shanab, un des trois combattanst du Jihad islamique tué par un raid israélien à Gaza, le 11 mars 2014 [Mahmud Hams / AFP] Funérailles de Shaher Abu Shanab, un des trois combattanst du Jihad islamique tué par un raid israélien à Gaza, le 11 mars 2014 [Mahmud Hams / AFP]

Trois membres de la branche armée du mouvement radical palestinien Jihad islamique ont été tués mardi dans un raid aérien israélien dans le sud de la bande de Gaza.

"Une frappe sioniste a fait trois martyrs à l'est de Khan Younès", près de la frontière avec Israël, a déclaré à l'AFP un porte-parole des services d'urgences de Gaza, Achraf al-Qoudra.

La branche armée du Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, a annoncé dans un communiqué que "trois combattants étaient tombés en martyrs dans un bombardement sioniste en faisant face à une incursion à l'est de Khan Younès", précisant qu'ils avaient "tiré au mortier" sur les forces israéliennes.

Des témoins palestiniens ont fait état d'une incursion limitée de chars et de bulldozers israéliens à l'est de Khan Younès.

L'armée israélienne a confirmé le raid mais pas l'incursion, affirmant dans un communiqué que "des terroristes appartenant au Jihad islamique dans le sud de la bande de Gaza avaient tiré un obus de mortier sur les forces israéliennes".

"Un avion de l'armée de l'air israélienne a immédiatement répliqué afin de prévenir de nouvelles attaques contre les civils israéliens", selon le texte.

Plusieurs dizaines de combattants du Jihad islamique ont participé aux funérailles, qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, aux cris de "vengeance".

Le porte-parole des Brigades Al-Qods, Abou Ahmad a ensuite prévenu que "toutes les options étaient ouvertes".

"Les Brigades Al-Qods ne renoncent pas à la trêve (avec Israël, en vigueur depuis novembre 2012, NDLR) mais ont le droit de riposter à l'agression sioniste au moment et à l'endroit adéquats", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Mardi soir, une roquette tirée depuis la bande de Gaza est tombée sur une zone inhabitée dans le sud d'Israël, sans faire ni victime ni dégât, a annoncé l'armée israélienne.

En outre, trois Palestiniens ont été tués et deux autres grièvement blessés dans l'après-midi par une explosion d'origine indéterminée à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, selon les services d'urgences.

Interrogée, l'armée israélienne a précisé n'avoir conduit aucune opération dans ce secteur au moment de l'explosion.

Peu avant le raid, un drone militaire israélien de type Sky Rider s'était écrasé dans le sud de la bande de Gaza à la suite d'un "incident technique", a indiqué une porte-parole de l'armée israélienne.

L'agence de presse du gouvernement du Hamas à Gaza, Al-Raï, a annoncé pour sa part que le drone était tombé au sud-est de Khan Younès.

Un témoin a indiqué que l'épave avait été récupérée par des membres d'un groupe armé palestinien.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a annoncé dans un communiqué avoir pris possession de l'appareil, dont elle a diffusé des images sur son site internet (à l'adresse http://www.alqassam.ps/arabic/news1.php?id=36498).

En novembre, un drone militaire israélien s'était écrasé dans la bande de Gaza. L'armée avait également indiqué à l'époque qu'il s'agissait d'une défaillance technique. Un responsable du Hamas avait fait état de la "capture d'un drone israélien", sans être en mesure d'en préciser les circonstances.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités