En direct
A suivre

Au moins 25 morts dans les affrontements à Kiev

Place de l'Indépendance à Kiev le 18 février 2014. Place de l'Indépendance à Kiev le 18 février 2014.[GENYA SAVILOV / AFP]

Au moins 25 personnes sont décédées dans les violents affrontements à Kiev entre les opposants au président Ianoukovitch et les forces de l'ordre. Il y aurait également 241 blessés.

 

L'Ukraine s'enfonce un peu plus dans la violence. Selon le bilan du ministère de la santé ukrainien, au moins 25 personnes sont mortes lors de l'assaut des forces spéciales sur les manifestants opposés au président Ianoukovitch à Kiev. 241 blessés ont été hospitalisés, dont 79 policiers et 5 journalistes.

Le quotidien ukrainien Vesti a annoncé qu'un de ses journalistes a été tué par balles par des inconnus près du lieu des affrontements.

 

Assaut des forces spéciales

Les violences avaient débuté mardi dans la journée près du parlement. Dans la soirée, l'assaut des forces spéciales anti-émeute équipées de blindés, a été lancé sur la place de l'Indépendance (Maïdan), l'épicentre de la contestation.

Après une pluie de grenades lacrymogènes et assourdissantes, les policiers ont avancé sur la place et pris position au centre. Pour se protéger, les manifestants ont dressé un mur de feu.

Dans un message à la nation diffusé dans la nuit, le président contesté Viktor Ianoukovitch, a accusé l'opposition d'avoir appelé à une "lutte armée". "Ces soi-disant hommes politiques ont tenté de prendre le pouvoir en violant la constitution par la violence et les meurtres", a-t-il souligné. Il a également exigé l'évacuation de la place de l'Indépendance.

Ce mercredi matin, les violences sont arrêtées mais manifestants et policiens continuent de se faire face. 

 

> Suivre les événements en direct

Live streaming video by Ustream

 

Qui est Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition ?

Le retour à la violence condamné de Moscou à Washington

Guigou recommande la convocation d'un Conseil européen

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités