En direct
A suivre

Ukraine : qui est Vitali Klitschko ?

Vitali Klitschko est le leader du parti pro-européen "Oudar". Il est aussi l'un des chefs de file de l'opposition en Ukraine. [GENYA SAVILOV / AFP]

Le champion du monde en titre WBC des poids lourds est devenu l’une des figures emblématiques de l’opposition politique à Kiev. Comment cet ancien boxeur en est-il arrivé là ?

 

2.02 m, 114 kilos. Voici les mensurations du colosse Vitali Klitschko qui se dresse face au gouvernement ukrainien depuis vendredi dernier sur la place de l’indépendance de Kiev. 

Originaire du Kirghizstan, il arrive à l’âge de 14 ans avec sa famille à Kiev où il s’initie au kick-boxing. Avec ses mensurations, il écrase déjà la concurrence. En trois ans, il remporte deux titres de champion du monde amateur et quatre en professionnel. A son palamarès, 34 combats gagnés contre une seule défaite.

En 1995, il abandonne le kick-boxing au profit de la boxe anglaise. Il excelle là encore en décrochanrt la deuxième place des championnats du monde amateur l’année suivante. Une performance lui permet de passer professionnel. Il s'installe alors à Hambourg pour s'entraîner.

C'est à partir de là qu'il hérite du surnom "Dr Ironfist" (Point d’acier). Son palamrès rejoint parfaitement ce sobriquet : en 47 combats professionnels, il en remporte 45, dont 41 par KO. Les trophés s'accumulent. Il décroche quatre titres de champion du monde WBC catégorie poids lourds entre 2004 et 2013.

 

Vidéo : les meilleurs moments de la carrière de Vitali Klitschko

 

Le tournant de la révolution orange de 2004 en Ukraine

C’est en 2005 que la vie de "Dr Ironfist" prend un nouveau tournant. Après avoir annoncé sa retraite sportive, il se présente à la mairie de Kiev. Malgré une popularité importante dans son pays, il perd les élections municipales de 2006 et 2008. 

Vitali Klitschko réalise en fait que les règles du jeu ne sont pas les mêmes en politique que sur un ring de boxe. Dans une interview donnée au Monde en juin 2013, il établissait une comparaison audacieuse : "En sport, les règles sont clairement édictées. Leur violation provoque la disqualification. La politique ukrainienne, elle, ressemble à une bagarre sans règles. Hélas, ce qui compte, c'est le poste que tu occupes, combien tu as d'argent". 

 

L’emprisonnement de Ioulia Timochenko accroît sa popularité 

L’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko est emprisonnée en 2011, condamnée pour abus de pouvoir. Cet épisode permet au boxeur de s’établir comme l’un des nouveaux leaders de l’opposition. 

Et il fait réellement une percée en 2012 lors des élections législatives. Oudar, son parti libéral pro-européen, recueille 13.95% et devient la troisième force politique du pays. Vitali Klitschko entre au Parlement. Sa popularité ne cesse plus alors de croître, au point de devenir le porte-parole de l'opposition ukrainienne face au gouvernement depuis le début des manifestations sur la place de l’indépendance à Kiev. 

 

La présidentielle 2015 ou les rings ?

Vitali Klitschko a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle de 2015. Les derniers sondages le donnent vainqueur au second tour face à Viktor Ianoukovitch. Mais l’intéressé pourrait retourner sur les rings. A 42 ans, il est champion du monde en titre. Et officiellement, l'homme n'a pas raccroché.

La WBC lui a donné le statut de "Champion Emeritus" car "Dr Ironfist" ne peut plus se consacrer pleinement à la boxe du fait de son engagement politique. Mais cette dérogation lui donne tout de même le droit de défendre son titre quand il le souhaite. Quel ring choisira-t-il alors ? Au regard du contexte actuel, l'hypothèse politique semble la plus probable.

 

 

 

Ukraine : la contestation s'étend

Violences en Ukraine : Hollande exprime "sa vive préoccupation"

Ukraine : les manifestants occupent un ministère

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités