En direct
A suivre

Boko Haram affirme détenir le prêtre français

Carte de localisation.[AFP]

Boko Haram détient le prêtre français kidnappé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Cameroun, a indiqué vendredi à l'AFP une source au sein du groupe islamiste armé nigérian.

 

"Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moujahidines de Jamaat Ahl al-Sunna Li Da’wat al-Jihad (le nom arabe de Boko Haram), qui a mené l'opération en coordination avec Ansaru", a déclaré cette source. Ansaru est une émanation de Boko Haram et a déjà revendiqué dans le passé des enlèvements d'étrangers.

Les déclarations de la source de Boko Haram n'ont pas pu être confirmées dans l'immédiat. "Les moudjahidines en diront davantage au monde au sujet des otages le moment venu", a ajouté la source.

Les Etats-Unis ont inscrit mercredi Boko Haram et Ansaru sur leur liste noire "terroriste" pour épauler le Nigeria dans sa lutte contre ces organisations accusées d'être liées à Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Selon la source au sein de Boko Haram, "il y a une tentative délibérée des ennemis de l'islam de décrire Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad comme profondément divisée".

"Ce qu'ils ne savent pas ou ignorent, c'est que les deux groupes travaillent étroitement ensemble et que la plupart des opérations des moujahidines sont menées conjointement par des moujahidines des deux groupes", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement camerounais avait mis en cause dès jeudi soir Boko Haram, qui avait revendiqué l'enlèvement en février d'une famille française - libérée en avril - dans cette même région.

Selon une source policière camerounaise sous couvert d'anonymat, les services de renseignement camerounais soupçonnaient Boko Haram de planifier des "enlèvements d'Européens" dans l'extrême-nord, sans pouvoir identifier les cibles potentielles des ravisseurs.

Plusieurs témoignages avaient fait état dès jeudi de la fuite des ravisseurs et du religieux français au Nigeria, après son enlèvement dans la localité de Nguetchewe (environ 700 km au nord-est de Yaoundé), située à une trentaine de kilomètres de la frontière.

Le prêtre catholique Georges Vandenbeusch travaillait dans la région depuis deux ans et a ignoré les avertissements du gouvernement français. Son kidnapping porte à huit le nombre de Français retenus en otage dans le monde.

Dans une intervention cet après-midi, François Hollande a indiqué que le prêtre enlevé au Cameroun avait été "sûrement emmené vers le Nigeria".

 

Qui est le père Georges Vandenbeusch ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités