En direct
A suivre

Des cellules de dégrisement payantes au Royaume-Uni ?

Image d'illustration. Image d'illustration. [AFP / Archives]

Pour faire face aux nuisances nocturnes causées par les fêtards et autres adeptes du " binge drinking ", les autorités britanniques envisagent de confier la gestion de cellules de dégrisement à des sociétés privées. Une nuit en cellule pourrait ainsi coûter bientôt 400£. C’est plus qu’une nuit au Ritz.

 

Les personnes trop ivres au point de ne plus pouvoir s’occuper d’elles-mêmes pourraient bientôt être contraintes de payer pour passer une nuit en cellule de dégrisement. C’est ce qu’ont déclaré les autorités britanniques hier aux médias locaux.

La police pense en effet que cette initiative serait un moyen de dissuasion supplémentaire pour contrer la consommation excessive d’alcool qui accapare bon nombre de ses agents.

La proposition a reçu le soutien de certains policiers et de commissaires, préoccupés de vouloir s’attaquer une bonne fois pour toutes à ce problème et soucieux de diminuer les coûts engendrés par ce qu'ils appellent " la chasse aux ivrognes."

Certains membres de l’association des chefs de police britannique vont même jusqu’à déclarer qu’ils ne comprennent pas pourquoi les services de police ou de santé ont la charge de s’occuper de quelqu’un qui a volontairement choisi de sortir et de s’alcooliser.

L’éventualité de conduire ces personnes dans une cellule appartenant à une société commerciale et privée, prête à s'occuper d'eux jusqu’à ce qu’ils soient sobres leur apparaît donc envisageable.

Les autorités ont même évalué entre 300 et 400 livres (360 et 475 euros) le coût par nuit pour prendre en charge une personne en état d’ébriété dans une cellule de police. Elles ne précisent pas sur quoi elles se basent pour arriver à ces chiffres mais expliquent que « c’est plus qu’une nuit au Ritz. » L’agent de police peut également ajouter à la note une amende allant jusqu’à 80 livres (95 euros) pour ivresse et trouble à l’ordre public.

Au Royaume-Uni, plus de 31.000 personnes ont reçu une amende forfaitaire pour ces motifs l’année dernière. La criminalité liée à l’alcool couterait  à l’économie britannique près de 11 milliards de livres (environ 13 milliards d'euros) dont 2,7 milliards (3,2 milliards d'euros) au seul NHS, le système public de santé de ce pays.

 

Elle meurt déshydratée à cause de l'alcool

Les français n'ont pas peur des contrôles d'alcoolémie

L'alcoolisation excessive des jeunes inquiète la police

"Drunk mode" : l'appli qui empêche l'envoi de SMS lorsqu'on a abusé de l'alcool

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités