En direct
A suivre

Les Français n'ont pas peur des contrôles d'alcoolémie

En moyenne, un automobiliste est contrôlé une fois tous les 5 ans. [ARCHIVES AFP]

Statistiquement, les Français ont fort heureusement plus de chance d'être contrôlé sur la route pour alcoolémie que de gagner au loto (1 chance sur 19 068 840)... Mais une enquête publiée mercredi sur le comportement de 6.500 automobilistes fait froid dans le dos. Elle révèle que les Français savent pertinemment qu'ils ont peu de chance de se faire attraper.

Selon l'ACA (Automobile Club Association), les automobilistes français "ont une probabilité moyenne d’être contrôlés préventivement pour alcoolémie tous les 62 800 km, soit  une fois tous les cinq ans pour un conducteur parcourant une moyenne de 13.000 km par an," indique-t-elle dans un communiqué.

Une réalité statistique que les automobilistes ont manifestement bien en tête à la lecture de l'enquête menée par l'association et l'Argus dont ressortent des résultats effarants de franchise.

 

1 conducteur sur 2 a déjà conduit alcoolisé

Via un e-questionnaire auquel ont répondu 6.500 personnes, ils ont découvert qu'"un automobiliste sur deux (48,72%) a déjà conduit sous l’emprise de l’alcool".

Pire, "plus d’un conducteur sur deux (54%) estime "très peu probable" ou "peu probable", la possibilité d’être contrôlé pour alcoolémie."

Un sentiment qui se vérifie par leur propre expérience : un quart des conducteurs interrogé n’a jamais fait l’objet d’un contrôle d’alcoolémie. Et pour ceux qui ont déjà été contrôlé, dans 75% des cas le contrôle a eu lieu il y a plus de deux ans. 

 

 

Alcoolisme : le baclofène bientôt autorisé temporairement   

L’alcoolisation excessive des jeunes inquiète la police 

"Drunk mode" : l'appli qui empêche l'envoi de SMS lorsqu'on a abusé de l'alcool

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités