En direct
A suivre

Décès du dernier garde du corps d'Hitler à 96 ans

Rochus Misch, le 2 mai 2005 à son domicile à Berlin [John MacDougall / AFP] Rochus Misch, le 2 mai 2005 à son domicile à Berlin [John MacDougall / AFP]

Un ancien garde du corps d'Adolf Hitler est décédé jeudi à l'âge de 96 ans, a annoncé vendredi un proche de cet homme qui était considéré comme le seul témoin encore vivant des derniers jours du dictateur nazi.

Rochus Misch s'est éteint à Berlin des suites d'un récent accident cardiaque dont il ne s'était pas remis, a dit à l'AFP Michael Stehle, détenteur des droits d'un livre paru en 2007, "J'étais le garde du corps d'Hitler", dans lequel Misch décrivait ses années auprès du Führer, "le boss", comme il l'a qualifié dans un documentaire paru en 2005.

"C'était un bon chef", a-t-il aussi dit d'Hitler dans ce film réalisé en 2005 par l'Israélien Yael Katz Ben Shalom, "The Last Witness". "Pour un boss comme lui, il y avait toujours plein de choses à faire", y raconte-t-il avec une pointe de fierté.

Originaire de Silésie, aujourd'hui en Pologne, et peintre en bâtiment de formation, Rochus Misch avait rejoint très tôt les SS, âgé de tout juste 20 ans. Interrogé par l'hebdomadaire Der Spiegel en 2004 pour savoir s'il était un nazi convaincu, il avait répondu: "je n'étais rien du tout, juste un soldat comme des millions d'autres, mais j'étais orphelin et ils recrutaient en faisant miroiter un poste de fonctionnaire, et je me suis dit +pourquoi ne pas rentrer dans la fonction publique+". C'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans la garde personnelle d'Hitler, côtoyant le Führer quasi quotidiennement à compter de 1940.

Il a été, à 27 ans, l'un des derniers à avoir quitté le 2 mai 1945 le bunker du Führer enfoui sous terre, au milieu de Berlin en ruines que finissait de conquérir l'Armée Rouge. A ce titre, il était l'un des seuls à avoir vu la dépouille d'Hitler après son suicide.

"Hitler, assis dans un fauteuil, était affaissé à sa table et Eva Braun était allongée à côté de lui. Je l'ai vu de mes propres yeux", avait raconté Misch à l'AFP dans un entretien en 2005, décrivant également la scène où Hitler avait "fait ses adieux au personnel dans le corridor". Misch lui-même avait ensuite fermé la porte derrière Hitler et sa femme Eva Braun, entrés dans leur pièce privée du bunker pour se donner la mort.

Selon les historiens, Hitler a fait ingurgiter du poison à sa femme avant de se tuer par balle.

Fait prisonnier par les Russes, Misch a ensuite passé huit ans dans des camps au Kazakhstan et en Sibérie avant de retourner à Berlin en 1953 pour reprendre son travail de peintre en bâtiment.

Dans le film "The Last Witness" sa fille, Brigitta Jacob-Engelken, raconte que sa mère, la femme de Misch, était d'origine juive et que son père "ne le sait pas jusqu'à ce jour". Un peu plus loin elle dit qu'il "refuse" de le savoir.

Le livre de Misch s'est très bien vendu en Allemagne et doit être publié en anglais dans les prochains mois et l'ancien standardiste, qui jouissait encore de toutes ses facultés mentales, avait rédigé lui-même récemment la préface, selon M. Stehle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités