En direct
A suivre

Iran : le record d’une nageuse invalidé à cause de sa tenue

[Capture d'écran de la page Facebook d'Elham]

Une nageuse iranienne qui avait nagé près de 8 heures dans la mer Caspienne a vu son record être invalidé à cause de sa tenue que les autorités ont jugé inappropriée et non conforme à la Charria.

Une combinaison de natation intégrale, un bonnet, un foulard, une veste. Voilà la tenue que portait Elham Asghari, une Iranienne de 32 ans, lorsque pendant 8 heures et 20 kilomètres elle a nagé dans la mer Caspienne, le 11 juin dernier. « Mon costume ce jour-là couvrait tout mon corps », explique la jeune femme dans une vidéo postée sur Facebook.

Nager autant en mer était un record pour une femme en Iran. Mais les autorités ne l’ont pas entendu de cette oreille et le record n’a jamais été enregistré. En cause : la tenue d’Elham. La jeune femme a affirmé qu’on lui avait dit que sa silhouette était trop explicite en sortant de l’eau, rapporte France 24.  

La jeune femme a posté sur Youtube une vidéo où elle explique les difficultés qu’elle a rencontrées pour ce record : « Nager avec tous ces maillots de bain fait toujours mal à mon corps. J’ai nagé dans la plage des dames et pas un seul homme n’était là. Maintenant ils contestent que mon costume est religieusement illégal. »

Assurant avoir nagé 20 kilomètres, les autorités n’ont voulu reconnaître 15 kilomètres. Après discussions avec Elham, elles ont accepté 18 kilomètres. La sous-ministre a même conseillé à la nageuse de changer de sport.

Depuis, la jeune femme a décidé de chercher des soutiens sur la toile, notamment sur sa page Facebook qui compte plus de 7.000 fans.

En Iran, les compétitions entre nageuses n’existent qu’au niveau national. Elles ont lieu dans des piscines exclusivement réservées aux femmes. 

 

Une Saoudienne voilée sur le tatami aux JO

Iran : Rohani pour une entente "constructive" avec le monde

Du changement en Iran ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités