En direct
A suivre

Acheter tabac et alcool en Espagne va coûter plus cher

Un bar de Madrid [Dominique Faget / AFP/Archives] Un bar de Madrid [Dominique Faget / AFP/Archives]

Engagé à réduire les déficits publics, le gouvernement espagnol a décidé vendredi une augmentation de 10% des taxes sur l'alcool, sauf vin et bière, ainsi qu'une hausse des taxes sur le tabac, le tout devant rapporter 700 millions d'euros cette année, a annoncé le ministre du Budget, Cristobal Montoro.

"Nous augmentons les taxes (...) sur la consommation d'alcool et de tabac", a affirmé le ministre après le Conseil des ministres. "Dans le cas des boissons alcoolisées, ce serait de 10% mais le vin et la bière ne sont pas concernés", a-t-il ajouté, sans préciser le montant de l'augmentation pour le tabac.

Ces mesures devraient permettre de récolter quelque 700 millions d'euros supplémentaires, dont 366 millions d'euros sur le tabac, a estimé le ministre.

La Commission européenne, qui a accordé un délai à l'Espagne pour réduire ses déficits, avait recommandé une augmentation de la TVA, notamment de la TVA réduite bénéficiant à certains produits mais Madrid s'y est refusé.

Le 1er septembre 2012, le gouvernement avait déjà porté le taux plein de la TVA de 18% à 21%.

Le gouvernement, qui a également décidé de supprimer des déductions fiscales accordées aux plus grandes entreprises et de créer une nouvelle taxe sur les gaz à effets de serre, attend de l'ensemble de ces mesures "environ un milliard d'euros en 2013".

Ces mesures s'ajoutent à un plan drastique d'économies annoncé en 2012 et qui prévoit 150 milliards d'économies jusqu'en 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités