En direct
A suivre

Armes chimiques en Syrie : l'inquiétude monte

Un homme équipé d'un masque à gaz et un jeune garçon courent dans une rue d'Alep. [Bulent Kilic / AFP/Archives]

Les craintes de la communauté internationale semblent se confirmer.

Attestant les soupçons qui pesaient depuis plusieurs mois autour de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien, deux envoyés spéciaux du quotidien Le Monde ont affirmé avoir été «témoins plusieurs jours d’affilée» d’utilisation d’explosifs chimiques contre les rebelles syriens.

Afin de ne pas éveiller les soupçons de la communauté internationale, le régime de Bachar el-Assad se contenterait d’une utilisation extrêmement ciblée, et aurait recours «à des mélanges de produits, notamment avec des gaz antiémeutes pour brouiller les pistes et l’observation des symptômes».

Assistant à une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé qu’il existait des «présomptions d’utilisation d’armes chimiques de plus en plus étayées».

Déjà, la semaine dernière, l’ONU avait appelé Damas à laisser ses experts enquêter sur les armes chimiques, évoquant les «informations de plus en plus nombreuses» sur leur utilisation. Ces craintes devraient contribuer à accroître la mobilisation afin de mettre fin au sanglant conflit.

 

Ces armes chimiques que posséderait la Syrie

L'UE lève l'embargo sur les armes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités