En direct
A suivre

Le Pentagone veut réduire ses effectifs civils de 5 à 6%

Vue aérienne du Pentagone à Washington, prise le 26 décembre 2011 [ / AFP/Archives] Vue aérienne du Pentagone à Washington, prise le 26 décembre 2011 [ / AFP/Archives]

L'armée américaine, qui compte près de 780.000 employés civils, compte réduire ces effectifs de "5 à 6%" au cours des cinq prochaines années, a affirmé mardi le secrétaire adjoint à la Défense Ashton Carter.

"Ces réductions sont pour l'essentiel proportionnelles à celles des effectifs militaires", a-t-il observé devant le National Press Club à Washington.

La composante active de l'US Army doit passer à 490.000 hommes d'ici 2017, celle du corps des Marines à 182.000. Les forces terrestres perdront au total près de 100.000 hommes mais resteront plus nombreuses qu'en 2001, quand les effectifs civils s'élevaient à environ 670.000 personnes.

La réduction du nombre d'employés civils passe aussi par des fermetures de bases militaires, souhaitées par le Pentagone mais auxquelles le Congrès risque une nouvelle fois de s'opposer.

Quelque 2,4 milliards de dollars ont déjà été provisionnés en cas d'accord du Congrès pour financer la fermeture de ces bases, a observé Ashton Carter. "Mais sur le long-terme, les cinq cycles de fermeture déjà effectués par le passé ont toujours généré d'importantes économies", a-t-il ajouté, estimant à 12 milliards de dollars économisés chaque année.

Le département de la Défense veut également tailler dans sa gigantesque bureaucratie, surnommée "le quatrième service" par le numéro deux du Pentagone. L'armée américaine compte trois services: l'Army, l'Air Force et la Navy, le corps des Marines étant intégrée à cette dernière.

"Le quatrième service représente un cinquième du budget du ministère et il mérite au moins autant d'attention que les budgets des autres services. Il y a de réelles économies à réaliser", a-t-il plaidé.

Sont notamment visés, l'état-major interarmes, le bureau du secrétaire à la Défense, les différentes agences relevant du ministère en matière de logistique, de recherche ou encore de missiles.

"Nous ne méritons que l'argent dont nous avons besoin, pas ce à quoi nous étions habitués", a jugé Ashton Carter

Le projet de budget du Pentagone pour l'exercice budgétaire 2014, qui débute le 1er octobre, s'élève à 526,6 milliards de dollars, hors coût de la guerre en Afghanistan, qui n'a pas été budgété à ce stade et qui s'élevait à 87 milliards pour le budget précédent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités