En direct
A suivre

Boston : les deux suspects sont frères et d'origine tchétchène

Une majeure partie de la ville de Watertown, où s’est déroulée la fusillade, a été bouclée par les forces spéciales de la police[STAN HONDA / AFP]

Un suspect de l’attentat de Boston, arrêté après une fusillade contre les forces de l’ordre sur le campus du MIT, est décédé à l’hôpital. Un autre suspect est encore en fuite. Les deux hommes sont frères, et d’origine tchétchène.

Le suspect n°1 de l’attentat de Boston a été appréhendé après une fusillade qui a coûté la vie à un policier et grièvement blessé un autre, sur le campus du MIT dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est décédé quelques heures après à l’hôpital. 

Un autre homme l’accompagnait, probablement le suspect n°2, qui est toujours en fuite. Le suspect abattu s'appelait Tamerlan Tsarnaev selon NBC News, et était âgé de 26 ans.

Crédit : IDE

Les deux suspects sont frères originaires de Tchétchénie, selon NBC. Le FBI avait posté vendredi matin une vidéo ainsi que plusieurs clichés des deux hommes suspectés d’avoir fait exploser deux bombes à l’arrivée du marathon de Boston. L’homme toujours en cavale est celui avec la casquette blanche, selon le chef de la police de Boston Edward Davis. Selon lui, il est « armé et dangereux ». 

Il est nommé Dzhokhar Tsarnaev affirme NBC News, et est âgé de 19 ans. Les deux hommes étaient des résidents américains. 

"Nous pensons que c'est un terroriste. Nous pensons que c'est un homme qui est venu ici pour tuer des gens" a déclaré Edward Davis à propos de l'homme en cavale.

Selon iTélé, qui a recueilli des informations sur les réseaux sociaux, le suspect n°1  mort dans la nuit, est arrivé de Tchétchénie en 2003 à l’âge de 16 ans, avec son frère âgé lui de 10 ans. Tamerlan Tsarnaev faisait de la boxe, et avait confié qu’il ne comprenait pas les Américains. Il avait visiblement des difficultés à s’adapter à la société américaine, et confiait que l’Islam était très important pour lui. 

Contacté par Associated Press, le père des deux suspects, qui vit à Makhachkala, en Russie, a qualifié son fils d'"ange" : "Mon fils est un ange. Dzhokhar est un étudiant en deuxième année de médecine aux Etats-Unis. Il est tellement intelligent. Nous espérions le voir ici pendant les vacances". 

L'oncle des suspects, vivant à Boston, a été contacté par CBS News. Il a confié que la famille était "en état de choc". Selon lui, Tamerlan, le suspect n°1 décédé dans la nuit, était un "loser", qui n'allait plus à l'école depuis un moment. "J'aurais aimé qu'ils n'existent pas. Je suis choqué", a-t-il avoué au média américain.

Selon une information relayée par Le Parisien, le fuyard aurait été étudiant au MIT. Voici la page du site de l'université.

Voici une capture de l'avis de recherche lancé contre Dzhokhar Tsarnaev, publié par le Boston Regional Intelligence Center (BRIC)

Crédit : BRIC

 

La police a demandé aux habitants de Watertown, la ville de la banlieue de Boston où s'est déroulée la course-poursuite, de "rester éloignés des fenêtres" au moment où elle continuait de donner la chasse au deuxième suspect de l'attentat qui a fait lundi trois morts et près de 180 blessés à l'arrivée du marathon.

Les trains et les bus de la région de Boston sont aussi à l'arrêt.

Une "vaste chasse à l'homme" était en cours vendredi à Boston et dans sa banlieue pour retrouver le suspect de l'attentat toujours en cavale, a déclaré le gouverneur du Massachusetts (nord-est) qui a demandé aux habitants de rester chez eux, rapporte l'AFP.

"Nous demandons aux gens de rester chez eux, les portes fermées et de n'ouvrir à personne d'autre qui ne s'identifierait pas comme la police", a déclaré Deval Patrick, lors d'une conférence de presse, selon l'AFP. "Cela s'applique à Watertown, où nous nous trouvons actuellement mais aussi à Cambridge, Waltham, Newtown et Belmont, et pour l'heure à tout Boston".

"La situation est très grave, nous demandons aux gens de prendre tout cela sérieusement (...) et de suivre les instructions de la police. A l'heure actuelle, nous avons déployé toutes les forces possibles sur le terrain, nous avons besoin de l'aide des gens pour les aider à rester en sécurité", a ajouté le gouverneur.

"La situation évolue très vite", estime le chef de la police Edward David. "Beaucoup d'informations nous parviennent, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités fédérales à Washington", a-t-il ajouté. 

Une vidéo amateur a été tournée dans la ville de Watertown, montrant le déploiement des forces de l'ordre.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités