En direct
A suivre

Pistorius : une batte recouverte de sang découverte au domicile de l'athlète

Oscar Pistorius au tribunal. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Quelques jours après le drame, l'étau se resserre autour d'Oscar Pistorius, inculpé vendredi pour le meurtre de Reeva Steenkamp.

Selon plusieurs journaux, les enquêteurs privilégieraient l'hypothèse d'une dispute qui aurait viré au drame. Oscar Pistorius, peut-être sous l'emprise  de drogues, aurait sauvagement abattu la jeune femme, s'aidant même d'une batte de cricket.

L'hebdomadaire dominical City Press révélait en effet hier qu'une batte couverte de sang avait été retrouvée au domicile de l'athlète et que la tête de Reeva Steenkamp avait été "écrasée".

 

Le scénario privilégié

Selon des voisins cités par le Sunday Independant, les deux amants se disputaient vivement depuis le début de la soirée. Alertés, des gardiens du quartier résidentiel où se trouve la maison, seraient même intervenus.

Puis dans la nuit, Oscar Pistorius aurait tiré sur sa compagne une première balle depuis sa chambre. Reeva Steenkamp se serait alors réfugiée dans la salle de balle attenante avant qu'il ne tire trois coups de plus. L'athlète aurait également frappé Reeva avec la batte et/ou l'aurait utilisée pour défoncer la porte.

Les enquêteurs n'excluent pas, en outre, que la victime ait tenté de se défendre.

Vers 3h20 du matin, Oscar Pistorius aurait téléphoné à son père, lui demandant de venir le plus vite possible. En revanche, il n'avait appelé ni la police, ni une ambulance. C'est le père d'une amie à qui Pistorius a aussi demandé d'accourir qui a appelé les secours.

Lorsque ses proches et une voisine sont arrivés sur les lieux, il descendait l'escalier portant le corps de la jeune femme dans ses bras. Il aurait ensuite tenté de réanimer Reeva Steenkamp, qui respirait encore.

 

La famille soudée derrière la thèse de l'homicide par erreur

Oscar Pistorius aurait également indiqué à sa sœur que quelque de chose de terrible s'était déroulé cette nuit-là affirmant qu'il avait pris sa petite amie un cambrioleur. C'est à cette version que s'en tient la famille, qui a, en outre, réuni une équipe de choc pour la défense.

Interrogé par la presse, Henke Pistorius, père de l'athlète, aurait simplement déclaré : "Je ne peux pas, je n'étais pas là. Le seul qui peut, c'est Oscar".

"Je sais que je peux faire confiance à mon petit-fils, je sais que c'était une erreur comme tout le monde peut en commettre", a également déclaré sa grand-mère.

 

Oscar Pistorius était-il drogué ?

Selon l'hebdomadaire City Press, les enquêteurs ont un dossier "solide comme un roc" contre l'athlète.

Ils ont réclamé une prise de sang pour vérifier si Oscar Pistorius avait pris de la drogue ou des stéroïdes. Des crises de violence incontrôlées peuvent être un effet secondaire des stéroïdes anabolisants.

Vendredi, Oscar Pistorius avait été formellement inculpé de meurtre et le parquet avait indiqué qu'il voulait qu'il soit condamné pour "meurtre avec préméditation", un crime passible de la réclusion à perpétuité.

L'athlète doit à nouveau comparaître mardi devant un tribunal de Pretoria où ses avocat demanderont sa libération sous caution, au moment où Reeva Steenkamp sera incinérée dans l'intimité.

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Vidéo : le shootong ultra sexey de Reeva Steenkamp

Qui était Reeva Steenkamp, la victime de Pistorius ?

Inculpé de meurtre, Pistorius nie les accusations

Pistorius devant le juge mardi, jour des obsèques de Reeva Steekamp

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités